Le domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Publié le 28/12/2016

En très peu d’années, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. 

Le Domaine

Acquis par la Région Centre-Val de Loire en 2007 lors du transfert du patrimoine de l’État aux collectivités territoriales, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire connaît, depuis, un très fort développement, tant par la hausse de fréquentation des publics que par l’accroissement de sa notoriété nationale et internationale, qui fait du Domaine un lieu “à part” dans le circuit des châteaux de la Vallée de la Loire.

La nouvelle “triple identité” du site,  constituée du site patrimonial et historique majeur qu’est le Château, des nouvelles tendances de la création paysagère mondiale avec le Festival International des Jardins et de la création contemporaine avec le Centre d’Arts et de Nature ainsi que les commandes spéciales faites "in situ".

La triple identité du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait, en effet, un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire, les experts le considérant désormais comme le plus grand centre d’art “indoor” et “outdoor” en France.

Il possède, en outre, de nombreux labels : “Jardin Remarquable”, “Qualité Tourisme”, “Centre Culturel de Rencontre” et a reçu “3 étoiles” au Michelin en tant qu’événement culturel...

Pour ses visiteurs, le Domaine a complètement remeublé son château qui attire désormais, avec son parcours de visite et ses audiovidéoguides en 10 langues, un public curieux de son ambiance proustienne de demeure de la fin du XIXème siècle, passionné par ses collections de tapisseries exceptionnelles autant que par ses extraordinaires médaillons de Nini…

Pour ses visiteurs, le Domaine invite les plus grands artistes du monde qui explorent et subliment le lien privilégié de l’art et de la nature.

Pour ses visiteurs, enfin, le Domaine organise, chaque année, un prestigieux Festival International de Jardins, laboratoire et observatoire des jardins de demain, inventant de nouvelles manières de voir et de vivre le jardin.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire offre une “expérience globale” “d’immersion dans un lieu cohérent et exigeant”, exemple de “raffinement à la française”, offert à tous les publics et respectueux de ses visiteurs et de l’environnement.

Venez vivre à Chaumont-sur-Loire, dans un paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une expérience inoubliable.

Conseil d’administration

Président : Bernard Faivre d’Arcier

Direction : Chantal Colleu-Dumond

Représentants de la Région Centre-Val de Loire

  1. Michèle Bonthoux, Conseillère Régionale
  2. ​Marc Gricourt, 1er vice-Président délégué aux Finances, aux Fonds Européens et au Personnel
  3. Tania André, Conseillère Régionale
  4. Christelle de Cremiers, 12ème vice-Présidente déléguée au Tourisme, aux Terroirs et à l’Alimentation
  5. Guillaume Peltier, Conseiller Régional
  6. Mathilde Paris, Conseillère Régionale

Représentant de la Commune de Chaumont-sur-Loire

  • Jean-Pierre Lefèbvre, Maire de Chaumont-sur-Loire

Représentant de la Communauté d’Agglomération Agglopolys

  • Christophe Degruelle, Président de la Communauté d’Agglomération Agglopolys

Personnalités qualifiées

  • Jean-Pierre Le Dantec, Historien et écrivain, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette jusqu’en 2006

  • Claude Jeangirard, Ancien Président du Conservatoire International des Parcs et Jardins et du Paysage

  • Yves Dauge, Président de l’Association des Centres Culturels de Rencontre

  • Marc Claramunt, Directeur de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage INSA Centre-Val de Loire

Représentant du personnel de l’E.P.C.C

  • Hervé Bertrix