Le Château

Visites et ateliers

Publié le 06/01/2017

Les visites

LA VISITE COMMENTÉE
De la Maternelle à la Terminale, Post Bac

Nous vous proposons des visites guidées du Château qui témoigne d’une longue période de notre histoire, avec un discours adapté au niveau des élèves. Une découverte des grandes phases architecturales du Château (haut Moyen-Âge, Renaissance, dernières phases de construction fin XIXème) et des grands propriétaires successifs (Eudes 1er, Charles II d’Amboise, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Jacques-Donatien Le Ray et la Princesse de Broglie). 

LA VISITE THÉMATIQUE “À LA DÉCOUVERTE DES TAPISSERIES”
Du CE2 à la 3e
Une immersion fascinante dans l’une des plus prestigieuses collections de tapisseries dont la plus ancienne date du XVème siècle. Elles évoquent tour à tour des scènes liées à la mythologie, à la vie de grands personnages comme Alexandre le Grand. L’exceptionnel ensemble, la tenture “Les Planètes et les Jours”, constitué de huit tapisseries tissées à Bruxelles à la fin du XVIème siècle, chef d’œuvre d’une valeur inestimable, réinstallé après 10 ans d’absence et 1 an de restauration, a pour thème principal l’astrologie et a été classé au titre des “Monuments Historiques” en 1938.
 
LA VISITE LIBRE *
De la Maternelle à la Terminale, Post Bac
Nous vous proposons des visites libres (accompagnées par les professeurs) du Château, de ses Écuries et de son Parc Historique avec, pour vous guider, un support de visite dont le contenu est adapté aux élèves (jusqu’a la 4e).

LES ATELIERS

ATELIER “LES BLASONS ET LEUR LANGAGE”
Du CM1 à la 4e
Nombreux sont les blasons qui ornent le Château de Chaumont-sur-Loire car nombreux sont les propriétaires qui s’y sont succédé.  En observant les blasons du monument, les élèves découvrent le langage très spécifique qu’est l’héraldique. En atelier, sur un support en bois prédécoupé en forme d’écu, chaque élève réalise son propre blason en respectant les codes héraldiques avec les éléments qui caractérisent au mieux sa personnalité. Il est ensuite invité au sein du groupe à expliquer son choix.
 
ATELIER “EMBLÈMES ET CHIMÈRES”
De la Maternelle à la 3e
Qu’ils soient sculptés dans la pierre ou dans le bois, peints sur les plafonds ou tissés sur les tapisseries, les chimères et animaux fantastiques, qui peuplent le Château, nous révèlent de mystérieuses histoires. Les élèves découvrent les légendes qui les entourent, leurs significations et leurs symboliques. En atelier, ils laissent libre cours à leur imagination et modèlent dans l’argile une figurine fantastique.
 
ATELIER “LES CARNETS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE”
Du CM1 à la Terminale, École d’art
Sur un petit carnet, les élèves dessinent, collent, tracent, composent et racontent avec des mots, des traits, des formes et des matières leur découverte de Chaumont-sur-Loire. Les éléments d’architecture du Château, les Écuries et le Parc Historique sont autant de ressources à exploiter et à découvrir à travers diverses pratiques plastiques et littéraires. Le carnet de voyage est réalisé en partie sur place et peut être complété au retour en classe.
 
 
*Les élèves doivent être accompagnés en permanence par leurs professeurs.

LA VISITE COMMENTÉE

 

LA VISITE THÉMATIQUE “À LA DÉCOUVERTE DES TAPISSERIES”

 

LA VISITE LIBRE

 

ATELIER “LES BLASONS ET LEUR LANGAGE”

 

ATELIER “EMBLÈMES ET CHIMÈRES”

 

ATELIER “LES CARNETS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE”