Le Centre d'Arts et de Nature

Visites et ateliers

Publié le 06/01/2017

Les visites

LA VISITE COMMENTÉE ​
Du CP à la Terminale, École d’art, Post Bac
La découverte et la lecture des œuvres doivent s’accompagner d’une éducation du regard. Un médiateur guide les élèves à travers les installations et leur explique la démarche des artistes.
 
LA VISITE LIBRE *
Du CP à la Terminale, École d’art, Post Bac
Pour une visite libre des expositions, vous trouverez sur le site internet des fiches et des supports de visite à télécharger.
> Plus de 3 500 m2 couverts et chauffés, consacrés chaque année à des expositions nouvelles.
> À découvrir toute l’année dans le Parc Historique, des œuvres pérennes de : Andy Goldsworthy, Giuseppe Penone, El Anatsui, Tadashi  Kawamata, François Méchain, Anne et Patrick Poirier, Nikolay Polissky, Vincent Barré...

LES ATELIERS

ATELIER “LAND ART”
Du CM1 à la 4e
Le Land Art est une tendance artistique née dans les années 1970, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.) pour réaliser des œuvres éphémères, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle.  Il ne reste que leur souvenir photographique. Au moyen de matériaux naturels trouvés sur place, les élèves réalisent une œuvre composée de couleurs, de formes et de textures variées, dans un jeu d’harmonies ou de contrastes.
 
ATELIER “LES CARNETS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE”
Du CM1 à la Terminale, École d’art
Sur un petit carnet, les élèves dessinent, collent, tracent, composent et racontent avec des mots, des traits, des formes et des matières leur découverte de Chaumont-sur-Loire. Les installations artistiques et le Parc Historique sont autant de ressources à exploiter et à découvrir à travers diverses pratiques plastiques et littéraires. Le carnet de voyage est réalisé en partie sur place et peut être complété eu retour en classe.
 
 
*Les élèves doivent être accompagnés en permanence par leurs professeurs.

LA VISITE COMMENTÉE

 

LA VISITE LIBRE

 

ATELIER “LAND ART”

 

ATELIER “LES CARNETS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE”