Le Festival des Jardins

Visites et ateliers

Publié le 20/10/2017

Les visites

LA VISITE COMMENTÉE DU FESTIVAL DES JARDINS
De la Maternelle à la Terminale, Post Bac
Ces visites sont assurées par les animateurs du Domaine et le discours est adapté au niveau scolaire et à l’âge des élèves. Grâce à une approche ludique et interactive, vous partirez à la découverte du monde végétal.
 
LA VISITE EXPERTE DES JARDINS D'HIVER
Enseignement technique
Ces visites offrent une réflexion plus générale et une découverte plus approfondie des concepts, des techniques et des savoir-faire qui jalonnent les créations paysagères, en fonction de la spécificité de chaque groupe d’élèves. Elles seront suivies d’un échange de 15 minutes avec un jardinier.
 
LA VISITE LIBRE DES JARDINS D'HIVER *
De la Maternelle à la Terminale, Post Bac
Nous vous proposons des visites libres des espaces extérieurs et des jardins d’hiver (accompagnées par les enseignants). Le plan général du Domaine vous permet de vous repérer aisément.
 

LES ATELIERS

ATELIER “L'ATTRAPE-GRAINES”
De la Maternelle à la 5e
Après une courte visite dans le Festival des Jardins, le Potager ou le Jardin pédagogique, les élèves découvrent d’où viennent les graines, les moyens qu’elles utilisent pour se déplacer, la gestion raisonnée de leur protection et de leur conservation. Les élèves sont sensibilisés à l’importance de la biodiversité, des préoccupations environnementales actuelles, au recyclage des éléments naturels ramassés in situ. En prenant comme support la symbolique de “l’attrape-rêves”, les élèves réalisent une œuvre collective composée d’autant d’éléments naturels que de graines variées pour constituer ensemble un fabuleux mobile végétal.
 
ATELIER “LE CYANOTYPE VÉGÉTAL" 
Du la Maternelle à Post Bac
Après l'observation d’une ou deux parcelles du Festival des Jardins, du Potager ou du Jardin pédagogique, ainsi que d’un herbier grand format, les élèves découvrent la structure des végétaux et leurs différents cycles de vie. La réalisation individuelle d’un cyanotype végétal leur permettra d’en garder la trace. Ce procédé de photographie (mis au point en 1842), au rendu bleu de Prusse, révèlera sur une feuille A4 l’empreinte laissée par les végétaux choisis par l’élève. Cet atelier alliant nature et procédé de photographie offre une découverte pluridisciplinaire.
 
ATELIER “JARDIN IN VITRO"
Du CP à la 3e
À l’heure où l’écologie et notre regard vers le devenir de la terre nous interrogent, cet atelier permet d’aborder quelques grandes notions : économie de l’eau, rôle des plantes, prise de conscience du monde végétal, responsabilité individuelle et collective dans une démarche réfléchie. Chaque élève réalisera un petit jardin “in vitro”, terrarium transportable.  
 
 
*Les élèves doivent être accompagnés en permanence par leurs professeurs.

TARIFS 

Applicable du 01/04 au 30/10/2019

CONTACT

Pour des informations sur les contenus pédagogiques ou si vous souhaitez venir préparer votre journée à Chaumont-sur-Loire, contactez le service éducatif :
Emanuela Fréalle
Tél. : 02 54 20 99 22
pedagogie@domaine-chaumont.fr