• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'arts
    et de
    nature
    • Saison d'art 2021
    • Commandes de la région
      • Archives - Commandes de la région
    • Archives
      • Saison d'art 2020
      • Chaumont-Photo-sur-Loire
      • Saison d'art 2019
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2018-2019
      • Saison d'art 2018
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2017-2018
      • Saison d'art 2017
      • Saison 2016-2017 : Des arbres en hiver
      • Saison d'art 2016
      • Saison d'art 2015
      • Saison d'art 2014
      • Saison d'art 2013
      • Saison d'art 2012
      • Saison d'art 2011
      • Saison d'art 2010
      • Saison d'art 2009
      • Saison d'art 2008
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2021
    • Archives
      • Édition 2020 - Les jardins de la Terre, retour à la Terre Mère
      • Édition 2019 - Jardins de paradis
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Revue de presse
  • Respect de l'environnement
  • Contact
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Restaurants
    • Le Café des Savoirs et des Saveurs
    • Le Comptoir des Tilleuls
    • L'Estaminet
  • Boutique en ligne
  • Actualités
  • Informations pratiques
  • Contact
  • Le Domaine - Centre Culturel de Rencontre
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
  • Espace Presse / Press
    • 2021 - VISUELS / VISUALS
    • 2021 - Dossiers de presse / Press Pack
    • Archives
      • 2020 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2020 - Visuels / Visuals
      • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Visuels / Visuals
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Comités entreprise
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Renseignements et inscription
    • Le jardin de soin et de santé expérimental
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Le Festival des Jardins
    • Tarifs scolaires 2019/2020
    • Espace enseignants
    • Initiation à l'art contemporain
Billetterie
Château,
parc
et écuries
Centre d'arts
et de
nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Select language fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
Boutique en ligne Actualités Informations pratiques Contact
Saison d'art 2021 Commandes de la région Archives
  • Centre d'arts
    et de
    nature
  • Archives
Saison d'art 2020
Galerie Basse du Fenil et Cour Agnès Varda

Joël Andrianomearisoa

"This evening the night doesn’t want to end / Ce soir la nuit ne veut pas s’arrêter"

Publié le 14/01/2020
Installation de Joël Andrianomearisoa au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2020 - © Leighton Gough
L’œuvre de l’artiste se développe autour d’une narration non explicite, souvent abstraite que chacun perçoit sans pouvoir pour autant la nommer. Son monde des formes tisse son ouvrage en séquences, souvent dans une profonde tristesse d’une absence impossible à combler.
Et pour cela il utilise, sans hiérarchie, le son dans sa dimension immatérielle ou le livre dans son hyper matérialité, le textile soyeux ou le plastique rugueux, le noir ou les couleurs les plus chatoyantes.
Sa récente expérience à Aubusson d’une tapisserie qui mettra six mois de travail pour apparaître, traduit bien cette complexité qui enchevêtre une esquisse de figuration plate avec les nœuds les plus épais d’un drame inconnu.
Le travail de Joël Andrianomearisoa s’est développé au fil du temps au travers de différents médiums et matières. Ces dernières années, ses créations sont souvent réalisées à partir de textiles, de papiers, parfois du bois, des minéraux, ou bien à partir d’objets inattendus (miroirs, parfums, emballages, tampons…) avec lesquels il réinvente le magique et provoque l’émotion.
Cette “émotion esthétique” souvent recherchée et rarement atteinte, qui se passe de commentaire.
Madagascar est représenté pour la première fois à la Biennale de Venise 2019 par l’œuvre I HAVE FORGOTTEN THE NIGHT de Joël Andrianomearisoa.
À Chaumont-sur-Loire, il use de la diversité des matières, du papier de soie au textile, en se jouant des subtilités de la lumière au service d’un récit incroyablement poétique.
 
Un voyage traduit de la nuit
des matières d’amour et d’absence
l’immatériel du monde invisible

la lumière noire jusqu’au vert de la vie

mélancolie

le premier jour, la dernière nuit
horizon infini
la géométrie de l’angle pour faire pleurer
le présent
 
Poursuivant le voyage de la pièce I HAVE FORGOTTEN THE NIGHT, produite et présentée pour le premier pavillon de Madagascar à la Biennale de Venise 2019, Joël Andrianomearisoa replace aujourd’hui l’œuvre au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Le propos de la nuit ne s’arrête pas uniquement sur cette pièce, mais devient un déploiement total de la nuit jusqu’au jour, et son éternel recommencement.
 
Cinq nouvelles productions viendront ponctuer chacun des chapitres de ce récit. La proposition est articulée en 5 temps pour traduire l’immatériel de ce monde invisible. Une promenade dans la nuit noire de l’oubli jusqu’au grand jour de la vie. La mélancolie est le rythme, le papier son expression, le textile comme respiration.
 
Chapitre 1 : J’ai oublié la nuit (Galerie basse du Fenil)
Chapitre 2 : Crépuscule (Cour Agnès Varda)
Chapitre 3 : En attente de l’aube qui nous surprendra aux rives du sommeil (Galeries de la Cour Agnès Varda)
Chapitre 4 : Le grand jour (Galeries de la Cour Agnès Varda)
Chapitre 5 : Never ending story (Galeries de la Cour Agnès Varda)

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Joël ANDRIANOMEARISOA
MADAGASCAR
 
 
Joël Andrianomearisoa, né en 1977 à Antananarivo, Madagascar, vit et travaille aujourd’hui entre Paris, le village creusois de Magnat-l’Étrange et la capitale malgache.
 
Il grandit pendant la révolution socialiste et commence sa formation dans une école de dessin. Il hésite ensuite entre les beaux-arts et le design, avant de s’inscrire à l’École Spéciale d’Architecture de Paris en 1997. Il fait la connaissance de Jean-Loup Pivin, architecte et fondateur de la Revue Noire, un trimestriel spécialisé en art contemporain africain, et de Simon Njamin, écrivain et critique d’art camerounais influent sur le continent. L’une de ses performances fera la couverture de la Revue Noire dès septembre 1997. En 2005, il obtient son diplôme d’architecture sous la direction d’Odile Decq, dont il partage le goût pour la couleur noire et l’idée que cette discipline est à refonder, trop souvent bloquée par un cadre institutionnel strict peu propice au changement. Il présente un projet atypique mêlant graphisme et textile. Selon lui, le tissu est un médium universel.
 
Avec d’autres artistes pionniers de l’art contemporain malgache, il contribue activement au développement culturel de son pays (meilleur jeune talent au premier salon de la mode, Manja, en 1996, exposition Parlez-moi en 2015…). Pour l’exposition collective 30 et Presque-Songes en 2011, il réunit ainsi 30 artistes à la Maison Revue Noire à Paris. En 2016, à l’occasion de la 35ème foire d’art contemporain ARCO Madrid, il obtient le 4ème prix Audemars Piguet pour son travail, Le Labyrinthe des Passions. Il devient ainsi le premier artiste non Espagnol à recevoir ce prix. Son projet est un diptyque composé d’une grande pièce en papier de soie blanche et de son jumeau noir qui laissent entrevoir différentes émotions : mélancolie, passion amour, nostalgie. Cette réflexion porte sur l’opposition entre lumière aveuglante et obscurité totale, qui sont en réalité animée par les mêmes forces. La volonté de l’artiste est de présenter une œuvre qui “n’est pas une méditation mélancolique sur l’amour et la perte, mais une reconnaissance puissante de la possibilité de rester en vie au milieu de forces cruelles et brutales”.
 
En 2019, il est naturellement choisi pour représenter Madagascar, qui participe à la Biennale de Venise pour la première fois. Il y présente l’installation J’ai oublié la nuit, un assemblage de neuf cieux organiques, qui tombent en cascade noire de sacs, de cordes et de cendres.
 
Joël Andrianomearisoa est représenté par les Galeries RX (Paris), Sabrina Amrani (Madrid, Espagne) et Primo Marella (Milan, Italie).

JOËL ANDRIANOMEARISOA

RÉCOMPENSES

2016
IV Prix Audemars Piguet - ARCO Madrid

COLLECTIONS

Les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie, Toulouse
Zeitz MOCAA, Le Cap, Afrique du Sud
Leal Rios Foundation, Lisbonne, Portugal
National Museum of African Art, Smithsonian Institution, Washington, États-Unis
Studio Museum - Harlem, New York, États-Unis
Fond Régional d’Art Contemporain – FRAC la Réunion
Médiathèque du Tampon, La Réunion
Art in Embassies, L’ambassade américaine à Antananarivo, Madagascar & États-Unis.
Koç Fondation, Istanbul, Turquie
Sindika Dokolo Fondation, Luanda, Angola
Fondazione Golinelli, Bologne, Italie
Frédéric de Goldschmidt Collection, Bruxelles, Belgique
Musée d’art contemporain africain Al Maaden, Marrakech, Maroc
Fondation Revue Noire, Paris
Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin
Biographie complète

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (SÉLECTION)

2019
I have forgotten the night, Madagascar Pavilion, 58th Biennale di Venezia, Venise, Italie
Cartography of desires, the space between us, Encounters Art Basel, Hong Kong
Blue take me to the end of all loves, Primo Marella Gallery, Milan, Italie
Tomorrow tomorrow those are flowers. So how about tomorrow?, Sabrina Amrani Gallery, Madrid, Espagne
Le printemps, Muse, Monaco
 
2018
No habíamos terminado de hablar sobre el amor, Centro de Arte Alcobendas, Madrid, Espagne
Le PLI, Fundaçao Leal Rios, Lisbonne, Portugal
The Geometry of the Angle as point of no Return to Dress the Contemporary, Primae Noctis Gallery, Lugano, Suisse
Iarivo traduit de la nuit, Galerie RX, Paris
Sur un horizon infini se joue le théâtre de nos affection, Fondation Zinsou & Musée Ouidah, Cotonou, Bénin
Le vent souffle sur votre cœur, Château d’Assier, Assier
 
2017
Sur un horizon infini se joue le théâtre de nos affections, Fondation Zinsou & Musée Ouidah, Cotonou, Bénin
Les saisons de mon cœur, Sabrina Amrani Gallery, Madrid, Espagne
Ausência, Uma Lulik Gallery, Lisbonne, Portugal
Va et vient, Canal du Midi
À L’horizon de mes jours troubles, Joël Andrianomearisoa, Galeries Lafayettes, Toulouse
BIENALSUR, Bienal Internacional de Arte Contemporáneo de l’Amérique du Sud
Le la Tour du Monde, Galeries Lafayette, Paris
Chanson de ma terre lointaine Joël Andrianomearisoa, Primo Marella Gallery. Milan, Italie
Sentimental Products, Musée les Abattoirs, Toulouse 
 
2016
Last year in Antananarivo, Tyburn Gallery, Londres, Royaume-Uni
The labyrinth of passions, Mykolas Žilinskas Art Museum, Kaunas, Lituanie
La maison sentimentale, Dak’Art, Biennale d’Art Africain Contemporain, Dakar, Sénégal
Accrochage, RX, Ivry-sur-Seine
 
2015
De Profundis, Sabrina Amrani Gallery, Madrid, Espagne
Parlez-moi, Institut Français, Antananarivo, Madagascar
 
2014
Carte blanche to Joël Andrianomeariso, Vendôme Luxury, Le Meurice & Hôtel d’Évreux, Paris
Perfection the grave of our own existence, Mikael Andersen, Berlin, Allemagne
 
2013
Sentimental, Maison Revue Noire, Paris
 
2012
Waiting for the seventh day that will bring us together, Jack Bell Gallery, Londres, Royaume-Uni
 
2011
0621146952, L’inlassable Galerie, Paris
En l’attente de l’aube qui nous surprendra aux rives du sommeil, Nomad Gallery. Bruxelles, Belgique
Le temps d’une rencontre ou pour toujours, Galerie Béatrice Binoche, Saint Denis, La Réunion
Performance - Multi/ Attitudes, Sarah Khan Contemporary Art, Schaan, Liechtenstein
Hôtel des Rêves, Hôtel du Louvre, Antananarivo, Madagascar
 
2010
A perfect kind of love, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Smatesh Remix, Comme Il Faut, Tel Aviv, Israël
 
2009
I don´t know how to begin, I don´t know how it will end, Aksent, Gand, Belgique
 
2008
Une Histoire, CCAC, Antananarivo, Madagascar
 
2007
Black our: mentalklinik project space, Istanbul, Turquie
 
2004
Bar, CCAC, Antananarivo, Madagascar
Bir Gece (One night), Maçka Gallery: mentalklinik - Infist. Istanbul, Turquie

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)

2019
Kubatana, Vestfossen Kunstlaboratorium, Norvège
Encounters, Art Basel, Hong Kong
EXPO Chicago, Galerie RX, États-Unis
Focus, Galerie RX, Paris
 
2018
Ravelled threads, Sean Kelly Gallery, New York, États-Unis
ICI LA LIMITE DU ROYAUME EST LA MER, Institut Français, Antananarivo, Madagascar
Diy, Contempo, Paris
African Metropolis, an imaginary city, Maxxi, Rome, Italie
The Black Sphinx II, Primo Marella Gallery, Milan, Italie
Tissage, tressage. Quand la sculpture defile, Villa Datris, L’isle sur la Sorgue
Hello World, Hamburger Bahnhof, Berlin, Allemagne
Le commerce de la parole, L’atelier blanc & Le moulin des arts, Villefranche de Rouergue & St Rémy
Joël Andrianomearisoa & Abdoulaye Konaté, Richard Koh Fine Art, Kuala Lumpur, Malaisie
A Beast, A God, A Line, Museum of Modern Art Warsaw, Varsovie, Pologne
A Beast, A God, A Line. TS 1, Yangon, Myanmar
A Beast, A God, A Line, Parasite, Hong Kong
A Beast, A God, A Line, Dhaka Art Summit, Dacca, Bangladesh
All things being equal, Zeitz Mocaa, Le Cap, Afrique du Sud
ARCO Madrid, Sabrina Amrani Gallery. Madrid, Espagne
1-54 Art Fair. Marrakech, Maroc
Dhaka Art Summit. Dacca, Bangladesh
La Sfinge Nera II, Primae Noctis, Lugano, Suisse
 
2017
All things been equal, Inaugural show. Zeitz Moca, Le Cap, Afrique du Sud
Bordeline, Miniartextil, Côme, Italie
Le la tour du monde. BIENALSUR, Bienal Internacional de Arte Contemporáneo de América del Sur. Ufgrs centro & Campus Vale. Porto Allègre, Brésil
Le la tour du monde, BIENALSUR, Bienal Internacional de Arte Contemporáneo de América del Sur, Muntref Avenida del Libertador, Buenos Aires, Argentine
Quart d’heure américain, Mains d’œuvres, Saint Ouen
The black sphinx, Primo Marella Gallery, Milan, Italie
NB, Galerie RX, Paris
Untitled, Tyburn Gallery, Londres, Royaume-Uni
Vers le Cap de Bonne Esperance, Gare Saint Sauveur, Lille
Dalonaz II, Royal, Bruxelles, Belgique
The White Hunter, Frigoriferi Milanesi Art Center for Contemporary Art, Milan, Italie
Afriques Capitales, La Villette, Paris
Autour du nouveau réalisme - Les Dadas des Daniel, Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse
Artissima, Sabrina Amrani Gallery, Turin, Italie
Art Brussels, Sabrina Amrani Gallery, Bruxelles, Belgique
ArtParis ArtFair, Lettera27 Foundation, Paris
ArtParis ArtFair, Magnin-a, Paris
The Armory Show, Sabrina Amrani Gallery, New York, États-Unis
ARCOmadrid, Sabrina Amrani, Madrid, Espagne
Cape Town Art Fair, Sabrina Amrani, Le Cap, Afrique du Sud
Cape Town Art Fair, Primo Marella Gallery, Le Cap, Afrique du Sud
India Art Fair, Sabrina Amrani, New Delhi, Inde
Artefiera, Bologna Art Fair, Primo Marella Gallery, Bologne, Italie
 
2016
White surfaces, Primae Noctis Gallery, Lugano, Suisse
Not Really Really, Collection of Frédéric de Goldschmidt, Bruxelles, Belgique
Comme sur du papier, FRAC Réunion, La Réunion
Virage, Galerie de Roussan, Paris
Je ne suis plus une femme noire, Performance, Schauspielhaus, Chemnitz, Allemagne
Essential Paysage, Galerie Al Maaden, Marrakech, Maroc
Untitled Art Fair, Galerie Magnin-A, Miami, États-Unis
Winter, Galerie RX, Paris
Essentiel paysage, Macaal, Marrakech, Maroc
Between Structure and Matter: Other Minimal Fututres, Aicon Gallery, New York, États-Unis
Tropicalia, Galerie l’inlassable, Paris
Dak’Art, Biennale d’art contemporain, Dakar, Sénégal
1:54 Art Fair, Primo Marella Gallery, Sabrina Amarani, Magnin-A, and Tyburn Gallery, Londres, Royaume-Uni
 
2015
FIAC OFF, Paris
Broken english, Tyburn Gallery, Londres, Royaume-Uni
Africa Africans, Museu Afro Brasil, São Paulo, Brésil
Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, Bamako, Mali
1:54, Contemporary African Art fair, Londres, Royaume-Uni
The Divine Comedy, Smithsonian National Museum of African Art, Washington, États-Unis
Je ne suis plus une femme noire, Performance, Kinani Festival, Maputo, Mozambique
You love me, you love me not, Municipal Gallery Almeida Garrett, Porto, Portugal
A to Z, White project, Paris
Lugano mostra bandiera, Lugano, Suisse
Something else, Off Biennale, Le Caire, Égypte
 
2014
Africa Now: Political Patterns, Seoul Museum of Art, Séoul, Corée du Sud
Divine Comedy, SCADMOA, Savannah, États-Unis
Textile languages, Thalie Art Project, Bruxelles, Belgique
Divine Comedy, MMK, Francfort, Allemagne
Biennale de Dakar 2014, Dakar, Sénégal
Warm heart of Africa, Primae Noctis Gallery, Lugano, Suisse
 
2013
Periféeriques, Jacmel, Haïti
Epures, 7.5 club, Paris
Nouvelles vagues, Slmp, Palais de Tokyo; Galerie de Roussan, Paris
L'échappée belle, Grand Palais, Paris
 
2012
The progress of love, Menil Collection, Houston, États-Unis
Sericum Graphein, Glassbox Gallery, Paris
21X29,7, Galerie de Roussan, Biennale de Belleville, Paris
MiniArtextil, Montrouge
 
2011
MiniArtextil 2011, Milan & Côme, Italie
VideoBuro #4, Paris
Eat Me, Goodman Gallery, Le Cap, Afrique du Sud
Africa !, Galerie Hussenot, Paris
 
2010
In Context, SA National Gallery, Le Cap, Afrique du Sud
The Global Africa Project, Museum of Arts & Design MAD, New York, États-Unis
Africa assume Art Position!, Primo Marella Gallery, Milan, Italie
12th Cairo Biennale, Le Caire, Égypte
Docks en ciel, Fashion & design museum, Paris
3rd Sinopale Biennal, Sinop, Turquie
In Context, Goodman Gallery- Arts on main, Johannesburg, Afrique du Sud
Off the wall, Gustavsbergs Konsthall, Stockholm, Suède
A Collective Diary, Herzliya Museum of Contemporary Art, Tel Aviv, Israël
 
2009
Sphères 2009, Galleria Continua; Goodman Gallery, Le Moulin
Regard special sur la Turquie, École Spéciale d'Architecture, Paris
Panaf, Relectures, Alger, Algérie
20 ans et encore à la mode, Musée d'art et d'histoire, Cholet
 
2008
Revue Noire Collection, NAAC Atelier, Nantes
Africa now!, World Bank, Washington, États-Unis
Flow, Studio Museum Harlem, New York, États-Unis
Black Paris- Black Brussels, Musée d'Ixelles, Bruxelles, Belgique
 
2007
L'invention de la mémoire, Saint Denis, La Réunion
Africa Remix, Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Gooood Food bis, Maison Descartes, Amsterdam, Pays-Bas
Bidibidibidiboo, Ecole des Beaux-Arts Le Port, La Réunion
Paris Black, Museum der Weltkulturen, Francfort, Allemagne
Propos libres, La passerelle, Saint Brieuc
 
2006
Biennale du design, Saint Étienne
Dressing the contemporary, Progr, Bern, Suisse
Africa Remix, Moderna Museet, Stockholm, Suède
Africa Remix, Mori Art Museum, Tokyo, Japon
Paris Black, Iwalewa Haus, Bayreuth, Allemagne
9 Bienal de la Habana, Havana, Cuba
 
2005
Africa Remix, Centre Pompidou, Paris
Africa Remix, Hayward Gallery, Londres, Royaume-Uni
 
2004
Africa Remix, Museum KunstPalast, Düsseldorf, Allemagne
Du Bosphore à la Moine, Musée d'Art et d'Histoire, Cholet
Lille 2004, Roubaix phare textile, Musée d'Art et d'Industrie la Piscine, Roubaix
 
2001
Archicouture, Chapelle de la Sorbonne, Paris
Sand und seide, IFA, Stuttgart, Allemagne
 
2000
Paris pour escale, Arc-Musée d'Art Moderne, Paris
Fun five fun story, New South Art Gallery, Sydney, Australie
Voir sur le plan
Installation de Joël Andrianomearisoa au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2020 - © Leighton Gough
Installation de Joël Andrianomearisoa au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2020 - © Leighton Gough
Installation de Joël Andrianomearisoa au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2020 - © Leighton Gough
Espace Presse / Press
Groupes et professionnels du tourisme
Séminaires et tourisme d'affaire
Centre de formation
Activités éducatives
Actualités Revue de presse Respect de l'environnement Contact Informations pratiques Boutiques Restaurants Billetterie

Newsletter

Le Domaine - Centre Culturel de Rencontre Recrutement Marchés publics Partenaires Liens utiles Mentions légales

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24
Logo région centre Logo Val de Loire - Unesco Logo DRAC Logo arbre remarquable Logo jardin remarquable Logo Qualité tourisme