• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'arts
    et de
    nature
    • Saison d'art 2019
    • Saison 2018-2019
    • Commandes de la région
    • Archives
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2019
    • Archives
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Revue de presse
  • Contact
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Restaurants
    • Le Café des Savoirs et des Saveurs
    • Le Grand Velum
    • Le Comptoir Méditerranéen
    • L'Estaminet
    • Le Café du Parc
    • Le Salon de Thé
  • Boutique en ligne
  • Actualités
  • Informations pratiques
  • Contact
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Le domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
  • Espace Presse / Press
    • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
    • 2019 - Visuels / Visuals
    • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
    • 2018 - Visuels / Visuals
    • Visuels / Visuals - 2018
    • Archives
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Conditions générales de vente
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Le jardin de soin et de santé du Domaine
    • Renseignements et inscription
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Les jardins d'hiver
    • Tarifs promotionnels
    • Espace enseignants
    • Initiation à l'art contemporain
Billetterie
Château,
parc
et écuries
Centre d'arts
et de
nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Select language fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
Boutique en ligne Actualités Informations pratiques Contact
  • HUMUS SAPIENS SAPIENS
Édition 2016 - Jardins du siècle à venir

08. HUMUS SAPIENS SAPIENS

Publié le 19/01/2017

Ce jardin invite à la découverte du sol. Altéré par l'agriculture intensive et l’urbanisation, le sol, support de la vie terrestre, est en danger. Sa préservation est donc une priorité et l'un des enjeux du siècle à venir.

Humus sapiens sapiens, Festival International des Jardins, 2016 - © Éric Sander
On voit apparaître des méthodes pour redonner vie à des sols morts. Avec de la patience, il est possible de recréer des sols à partir de matériaux inertes, de matières organiques et de plantes amélioratrices.
 
Le jardin Humus sapiens sapiens est traversé par une faille étroite qui plonge peu à peu pour mettre en évidence l’accumulation des couches du sol. Il propose une déambulation parmi les trois stades de la réactivation d’un sol sans vie. Le vestibule se compose d’un sol clair minéral, compacté et piétiné, allégorie de nos sols urbains, terrain hostile où seules quelques plantes pionnières peuvent s’aventurer. En progressant dans le jardin, l'on peut observer un sol brun en transition, où se construit peu à peu un équilibre entre la fraction organique et la fraction minérale du sol. Il est accompagné d’une prairie de plantes amélioratrices (engrais verts, légumineuses, poacées...) mais également d’alliées invisibles, les mycorhizes, qui accélèrent le processus d’humification. Enfin, la chambre contemplative en contrebas fait face à un sol noir, vivant : l’humus. Dans ce sol profond et riche poussent des plantes ligneuses et des hautes vivaces. Assis dans la salle contemplative, le visiteur fait face à une accumulation d’horizons, évoquant la lente réactivation du sol. Ici, on hume l’humus, et si on a l’ouïe fine, peut-être entendra-t-on lombrics et mycéliums à l’ouvrage !

CONCEPTEURS

Yoann SOURICE et Cécile CHARPENTIER, ingénieurs-paysagistes, et Swandy WENKER, paysagiste
FRANCE

De gauche à droite : Cécile Charpentier, Yoann Sourice et Swandy Wenker

Passionnée de plantes et d'art des jardins, Cécile Charpentier a débuté ses études à l'École du Breuil à Paris, avant d'intégrer l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Après avoir réalisé son mémoire de fin d'étude sur la requalification en promenade piétonne des berges de la Spree à Berlin, elle décide de s'y installer. Elle s’y forme au design urbain en dessinant parcs urbains et espaces publics. De retour en France, elle se consacre à l'étude des grands paysages pour un bureau d’étude d’environnement. Aujourd'hui, elle revient à ses premières passions et crée des jardins de particuliers en Bourgogne et dans le lyonnais où elle donne libre court à son goût pour les associations végétales. Elle s’intéresse également aux plantes sauvages, médicinales et comestibles en étudiant leurs vertus.

Passionné d'art plastique et de jardins, Yoann Sourice est ingénieur paysagiste diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Depuis quelques années, il conçoit en tant que chef de projet des espaces publics (places, parcs, promenades,…) au sein de différentes agences de paysages à Lyon et à Paris. En parallèle, il accompagne des paysagistes pour illustrer et communiquer leurs projets. Attaché à partager sa pratique professionnelle et son inclination pour les arts plastiques, il enseigne le dessin à l’Institut Français d’Urbanisme de Marne-la-Vallée et intervient régulièrement à l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Il consacre son temps libre à la peinture et au jardinage ou il pratique la permaculture.

C’est en lisière de la forêt de Fontainebleau, dans le jardin fleuri de ses parents qu’est née la passion de Swandy Wenker pour la botanique. Après des études d’Aménagement et de Gestion Ecologiques des Paysages Urbains, il fait ses armes à l'agence TER. Aujourd'hui, il prolonge l’approche urbaine et paysagère en alternant les échelles de projet au sein de son agence -Swandy Wenker Paysagiste- créée en 2015. Artiste de la mise en scène végétale, il met sa créativité et son expertise au service d’une clientèle de particuliers et de professionnels exigeants et sensibles à leur cadre de vie, en intervenant sur des parcs, jardins, terrasses et patios qu'il transforme pour donner vie aux souhaits de ses clients. Grâce à un travail sur les formes, les couleurs, les textures et les parfums, il crée des espaces qui se jouent des saisons et invitent toute l’année à la contemplation, qu’il s’agisse de composer avec le classicisme d’une terrasse parisienne comme avec l’exubérance d’un jardin méditerranéen.

PLANTES DU JARDIN

Actea simplex ‘White Pearl’
Agastache 'Blue Fortune'
Anemonopsis macrophylla
Aquilegia chrysanta 'Yellow Queen'
Asphodeline liburnica
Baptista australis
Briza media
Calamagrostis acutiflora
Cephalaria gigantea
Cercis silliquastrum
Colutea orientalis
Coronilla varia
Deschampsia cespitosa
Eragrostis spectabilis
Knautia macedonica
Lathyrus latifolius 'Red Pearl'
Lespedeza thunbergii
Malus sieboldii
Panicum virgatum 'Kupferhirse'
Pennisetum messiacum 'Red Bunny Tails'
Prunus x hillieri 'Spire'
Salix cinerea
Salix eleagnos
Salix rosmarinifolia
Salvia uliginosa
Sanguisorbe officinalis 'Tanna'
Stipa tenuifolia
Thalictrum delavayi ‘Splendide Alba’
Trifolium rubens 'Red Feather'
Veronicastrum virginicum

JARDIN REALISÉ AVEC LE CONCOURS DE

Epigénie (Johann Laskowski)
Cabestan (Johan Despres)
Les pépinières Daniel Soupe
Le jardin de Taurignan
Voir sur le plan
"Humus sapiens sapiens", Festival des Jardins 2016 - © C. Diaz
"Humus sapiens sapiens", Festival des Jardins 2016 - © C. Diaz
"Humus sapiens sapiens", Festival des Jardins 2016 - © E. Sander
"Humus sapiens sapiens", Festival des Jardins 2016 - © C. Diaz
"Humus sapiens sapiens", Festival des Jardins 2016 - © C. Diaz
"Humus sapiens sapiens", Festival des Jardins 2016 - © E. Sander
Espace Presse / Press
Groupes et professionnels du tourisme
Séminaires et tourisme d'affaire
Centre de formation
Activités éducatives
Actualités Revue de presse Contact Informations pratiques Boutiques Restaurants Billetterie

Newsletter

Recrutement Marchés publics Le domaine de Chaumont-sur-Loire Partenaires Liens utiles Mentions légales

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24
Logo région centre Logo Val de Loire - Unesco Logo arbre remarquable Logo jardin remarquable Logo Qualité tourisme