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Saison d'art 2018
Asinerie

H. Simone Pheulpin

"La nature du pli"

Publié le 12/02/2018

Le matériau qu’utilise Simone Pheulpin est des plus simples : des bandes d’un calicot non blanchi, un coton brut qu’elle trouve encore, en provenance des Vosges. 

© DR

“Mes réalisations sont le résultat d’une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l’ombre et la lumière. Elles sont le reflet d’une harmonie avec le monde naturel”. Simone Pheulpin

Le matériau qu’utilise Simone Pheulpin est des plus simples : des bandes d’un calicot non blanchi, un coton brut qu’elle trouve encore, en provenance des Vosges. Cette matière est rendue méconnaissable et comme modifiée dans sa structure et sa nature par son façonnage en un empilement régulier et dense de plis très fins retenus à leur envers par les épingles.
L’étrangeté des ouvrages ainsi obtenus est troublante : c’est de la pierre que l’on croit voir. Les plis se font géologie, en même temps que les formes, volontiers arrondies, semblent relever de l’organique – animal ou végétal on ne sait, quand n’y apparaît pas cette pierre animale que sont les coquillages.
Pas de dessin “je sais ce que je veux“. Rien que la bande entre les doigts, l’épingle pour la fixer ou l’orienter en sens inverse... Elle improvise aussi, car le tissu la conduit. Comme dans tout art, l’idée précède le faire, mais le faire dans sa réalité réinvestit l’idée.
Simone Pheulpin est une originale. Elle n’a jamais fréquenté d’école d’art, mais le graphisme de ses œuvres est sûr. Elle n’a jamais fait l’apprentissage ni du modelage ni de la taille, mais elle construit ses volumes avec un sens sculptural absolu. Elle a inventé une mise en œuvre de l’étoffe réellement nouvelle, un savoir-faire technique dont on ne voit nulle équivalence chez aucun artiste ni en France ni à l’étranger. Au bout de vingt ans, elle n’en a pas épuisé les ressources, mais bien au contraire, y découvre d’année en année d’autres possibilités.
Simone Pheulpin s’attache aussi à l’accident : la faille où se rompent et s’opposent les plis. Prenant ceux-ci par leur extrémité, elle en tire un effet de “moutonnement”, une sorte de “frisure” qu’elle utilise seule ou en composition avec les plis parallèles. Ailleurs, dans ce qu’elle nomme les “écorces”, elle laissera voir les épingles qui fixent le tissus sur l’envers, un envers qui devient celui d’un corps, un dedans, une intimité doucement hérissée.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Simone PHEULPIN
FRANCE
 

Simone Pheulpin au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2018 - © Éric Sander

Née à Nancy en 1941, vit et travaille à Puteaux et dans les Vosges.

 

RéCOMPENSES

2018
Grand Prix de la Création de la Ville de Paris
 
2015
Lauréate du Prix "Le créateur" / Fondation des Ateliers d’Art de France
 
2000
Médaille d’or, 52ème International Crafts Fair, Munich, Allemagne
 
1998
Grand Prix National de la SEMA, Paris
 
1997
2ème Prix, Fiberart International Competition / Center for the Arts, Pittsburg, USA
 
1992 
1er Prix, 9ème Biennale Internationale des Mini-textiles, Szombathely, Hongrie
 
1987
Biennale internationale de Lausanne : art textile contemporain

COLLECTIONS PUBLIQUES

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers
Musée des Tissus et des Arts décoratifs, Lyon
Jardin des carrières, Nancy
Musée du feutre, Mouzon
Savaria Museum, Szombathely, Hongrie
Société textile Hinaya, Kyoto, Japon
Biographie complète

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2017
Un Monde de Plis, Chapelle Expiatoire, Paris
 
2007
L’Art en Ville Le Textile, Espace Chambon, Cusset-Vichy
 
2006
Profils, Art contemporain et Textiles, Stosswirhr / Colmar
Art & Déchirure, Hôtel de Région, Rouen
 
2004
Re-Plis, Galerie Trait Personnel, Lyon
 
2001
Galerie Ovadia, Nancy
 
1998
Musée du Feutre, Mouzon
Centre culturel d’Art Textile, Angers
 
1997
Musée du Textile, Ventron

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2017
Le Pli, Galerie Collection, Paris
PAD Paris, Galerie Gosserez
Design Days Dubaï, Galerie Terrtoire(s)
Galerie Par Excellence, New York, USA
Exposition L’eau Textile, Manufacture de Roubaix
Collect, Saatchi Gallery à Londres, Maison Parisienne
White ocean, Artcurial, Paris
Révélations, Biennale Métiers d’art & création, Grand Palais
 
2016
Etoiles Filantes, Plaza Athénée, Paris
PAD Paris, Galerie Gosserez
Parcours Biennale Antiquaires, Galerie Chevalier, Paris
FIAC, Parcours VIP, Small is beautiful, Paris
Galerie Da End, Paris “L’éblouissement de la perte”
De Mains de Maîtres, Luxembourg
Miami Art Basel, Life is beautifull, Miami USA
 
2015
L’Envers du Décor, Ancienne Nonciature, Bruxelles, Belgique
Une cerise sur le gâteau, The Mercedes House, Bruxelles, Belgique
Oh My Cabinet !, Maison Assouline, Londres, Grande-Bretagne
 
2014
Archi Textur’Elles, Le Mans
Éclats d’âme, Ancienne Nonciature, Bruxelles, Belgique
Alchemic Ceremony, Ely House, Londres, Grande-Bretagne
Dentelles....et plus si affinités, Château de Nontron
Galerie Browngrotta, Wilton, USA
 
2013
Galerie Menus Plaisirs, Gstaad, Suisse
Humeur Baroque, Ancienne Nonciature, Bruxelles, Belgique
Objets du Désir, Bruxelles, Belgique
Rouge Plaza, Studio Harcourt, Paris
LePli, 6Mandel, Paris
Art Textile, Maison des Arts, Évreux
Révélations, Grand Palais, Paris
Galerie Browngrotta, Wilton, USA
 
2012
1_2_3 Sculptures de Fibres, Musée de la Tapisserie, Angers
Hauts Talents, Salons Christofle, Paris
Chassés Croisés, Hôtel Wielemans, Bruxelles, Belgique
Précieuse Idylle, Plaza Athénée, Paris
Mini-Textiles, Musée de la Tapisserie, Angers
Galerie Browngrotta, Wilton, USA
 
2011
Je rêve, Galerie Collection, Ateliers d’Art de France, Paris
Décors et Ames, Hôtel Ciamberlani, Bruxelles, Belgique
Beauté Intérieure, Place Vendôme, Paris
Festival Camille Claudel, La Bresse
Nouvelle Vague, Hôtel de la Paix, Genève, Suisse
Sonate d’Automne, Paris
Dolce Vita, Monaco
Rêve d’Éternité, Villa Empain, Bruxelles, Belgique
Fêtes Galantes, Plaza Athénée, Paris
 
2010
Or du temps, Plaza Athénée, Paris
L’art et la matière, Place Vendôme, Paris
Revue de détails, Hôtel Président Wilson, Genève, Suisse
Galerie Bailly, Paris
Galerie Menus Plaisirs, Gstaad, Suisse
Folies végétales, Hôtel Conrad, Bruxelles, Belgique
Nature et détournement, Galerie 6 Mandel – Paris
Galerie Bailly, Genève, Suisse
 
2009
Miroir, mon beau miroir, Plaza Athénée, Paris
Osmose, Hôtel Président Wilson, Genève, Suisse
Fragile(s), Maison Dotremont, Bruxelles, Belgique
 
2008
Magie blanche, Plaza Athénée, Paris
Intervention Morceaux choisis, Stosswirhr / Colmar
Des fibres et des couleurs, Domaine de Lacroix-Laval, Marcy l’Etoile
Expressions, Espace Saint-Louis, Bar-le-Duc
 
2007
En Résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon
À la frontière du Vêtement... créations textiles contemporaines, Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, Lyon
 
2006
Les Arts au Vert, profils, Musée d’Impression sur Étoffes, Mulhouse
Musée du Textile, Wesserling

 
2004
Vinyl Event, Galerie Trait Personnel, Lyon
 
2003
XS 2004, Galerie Trait Personnel, Lyon
 
2002
Fil à Fil, Musée de Laduz, Laduz
Vème Festival International de la Tapisserie et de l’art de la fibre, Beauvais
VIIème Triennale Internationale des Mini-Textiles, Angers
 
2000
52nd International Crafts Fair, Munich, Allemagne
Parcours de fil, Abbaye de Maubuisson

 
 
1999
Galerie Browngrotta, Wilton, USA
Fils Croisés, Maison des Arts, Évreux
44ème Salon de Montrouge
 
1998
Salon Comparaison, Espace Tour Eiffel, Paris
 
1995
Triennale Internationale de la Tapisserie, Lodz, Pologne
 
1992
International Textile Competition, Kyoto, Japon

 
1989
International Textile Competition, Kyoto, Japon

 
1987
Biennale International de la Tapisserie, Lausanne, Suisse
 
Voir sur le plan

Sur le web

Simone Pheulpin
La nature du pli, exposition de Simone Pheulpin au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2018 - © Éric Sander
La nature du pli, exposition de Simone Pheulpin au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2018 - © Éric Sander
La nature du pli, exposition de Simone Pheulpin au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2018 - © Éric Sander
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