25 AOUT 2019
Le Jardin de Musique
Publié le 31/07/2019
Écouter de la musique dans la Nature, voilà ce que proposent le Domaine de Chaumont-sur-Loire et la Grange aux Pianos, depuis maintenant deux étés.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est heureux de recevoir, en collaboration avec la Grange aux Pianos, l’Académie Francis Poulenc pour une série de concerts mettant à l’honneur la mélodie française, forme musicale pour voix chantée et piano, composée à partir d'un texte poétique.
L’Académie Francis Poulenc réalise depuis des années un travail fondamental de "défense et illustration" du répertoire vocal français et de l’art qui s’y rapporte. Depuis 2012, la Grange aux Pianos a travaillé en fréquente collaboration avec François Le Roux. Par ailleurs, Francis Poulenc qui habitait près d’Amboise en 1922, a fait partie des hôtes illustres du Prince et de la Princesse de Broglie. Inviter l’Académie Francis Poulenc dans le cadre enchanteur du Domaine de Chaumont-sur-Loire apparaissait donc comme une évidence.
FRANÇOIS LE ROUX
"J’ai commencé à m’intéresser à la mélodie française dès mes premières années de chant, grâce à François Loup, mon premier professeur, Tourangeau à l’époque (il est maintenant professeur à l’université de l’Etat du Maryland aux U.S.A), et à Nicole Aubert, qui fut ma première accompagnatrice, après avoir été mon initiatrice à l’art musical au lycée Grandmont de Tours de la quatrième à la terminale.
Dès cette époque, j’ai cherché en vain des interprètes et des ouvrages parlant de la relation étroite et subtile entre musique et texte poétique (alors que, pour ce qui concerne les lieder, la littérature était déjà très abondante, et que de grands interprètes comme Dietrich Fischer-Dieskau avaient échangé la voix contre la plume…) ; les quelques académies où je prenais des cours ne parlaient que de technique vocale, ou au mieux de "style", sans approfondir ce que cette notion implique pour un vrai interprète exigeant.
Plus tard, au cours de mes voyages à l’étranger je pus voir l’intérêt fantastique que la spécificité de la mélodie française due à la langue française elle-même suscitait chez les universitaires américains ou anglais... Et le fait d’être français et qu’on me demandât d’enseigner ce qu’on ne pouvait trouver là-bas à l’école ou à l’université m’incita à chercher les conditions les plus favorables à une réflexion et un partage sur ce sujet : un site historique, en France même, sur une terre accueillante aux compositeurs comme aux poètes… Où mieux quand la patrie native ou adoptive de Rabelais, Ronsard, Poulenc et Dutilleux pouvait-on espérer trouver ce cadre propice ?
Ainsi, la première Académie Francis Poulenc, consacrée à la mélodie française, s’est déroulée du 25 au 31 août 1997 à Tours.
Monsieur Jean-Pierre Tolochard, alors Adjoint au Maire chargé de la Culture et des Relations Internationales, m’en a confié l’organisation artistique."
Cyril Huvé
Victoire de la Musique 2010 pour son enregistrement d’œuvres pour piano de Mendelssohn sur un Broadwood de 1840 et pionnier d’une approche historiquement informée sur instruments d’époque, Cyril Huvé a d’emblée ressenti le goût de se nourrir des multiples formes adoptées par le piano et d’interroger le sens des œuvres au travers des claviers que l’histoire a offerts à l’imaginaire des compositeurs.
Cyril Huvé s’est produit dans de nombreux festivals en France, en Europe, au Japon, en Amérique du Sud. Il a joué en soliste avec des orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde, The Orchestra of the Age of Enlightenment , l’Orchestre Philharmonique de Liège , l’Orchestre de l’Île de France , les musiciens de l’Orchestre National de France, le Paris Mozart Orchestra... Il accompagne fréquemment le baryton François Le Roux et de nombreux chanteurs ou chambristes.
D’abord titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de Dijon, Cyril Huvé a ensuite longtemps enseigné comme assistant de la classe de Gérard Frémy au CNSM de Paris. Il intervient actuellement auprès des étudiants des classes de piano du CNSM pour un cycle de cours d’interprétation sur les instruments du Musée de la Musique, "le piano au fil du temps". Il avait parallèlement étudié les Lettres Classiques en khâgne et passé une licence de Philosophie à l’Université de Nanterre.
Cyril Huvé a rassemblé en Berry, au Pays de George Sand, sa collection de pianos historiques dans la Grange aux Pianos où il anime des séminaires de recherche, master-classes et concerts de musique de chambre. Ses enregistrements ont été salués par la critique qui lui a décerné un Choc du Monde de la Musique pour les Paraphrases sur Verdi de Liszt et un Choc de Classica pour son album Mendelssohn.
jeunes talents internationaux de l’Académie Françis Poulenc
Sarah BAXTER, soprano (États-Unis)
Née en Californie, Sarah Baxter a commence ses études de chant avec Annelle Delfs. En 2011 elle obtient une bourse pour étudier au Conservatoire Royal d'Écosse et a obtenu son baccalauréat à la Haute École de Musique Robert Schumann de Düsseldorf. Elle a également étudié à Cologne avec Franco Careccia. Sarah Baxter termine actuellement son Master Performance à la Haute École de Musique de Bâle dans la classe d'lsolde Siebert. En 2012, Sarah Baxter a remporté le troisième prix du Scot's Song Competition à Glasgow en Écosse. Elle a chanté divers rôles d'opéra notamment Zerlina (Don Giovanni de Mozart), Erster Knabe (Die Zauberflöte de Mozart), Bradamante (Alcina de Handel), Theodorine (Tulipatan d'Offenbach). De 2016 à 2017, elle a interprété le rôle de Mimosa dans Die Schneekönigin de Marius Felix Lange au Deutsche Oper am Rhein. En 2018, elle suit des cours avec Georges Aperghis sur ses compositions pour musique de chambre Récitations et Sept crimes de l'amour, qu'elle interprète ensuite au Symposium international sur la musique de Georges Aperghis de la Musik Akademie de Bale.
Alfredo BLESSANO, pianiste (Italie)
Le pianiste Alfredo Blessano est diplômé du Conservatoire "G.Verdi" de Milan avec félicitations. En tant que soliste, il a reçu plusieurs récompenses lors de concours internationaux. Depuis 2015, il collabore avec le soprano Paola Camponovo, avec laquelle il a gagné de nombreux prix de Musique de Chambre en Italie. Leur premier disque, "Italiani a Parigi - Parigini in Italia" va sortir en août dans la revue musicale italienne renommée "Amadeus". Actuellement il est inscrit dans le cursus de spécialisation en Musicologie a l'Université de Milan et le cursus de spécialisation en Duo Chant-Piano au Conservatoire "
L. Cherubini" de Florence dans la classe de Léonardo De Lisi. Dans le même Conservatoire, il est accompagnateur des classes de flûte, d'alto, de contrebasse et de percussions. Il a participé à l'Académie en 2018.
Paola CAMPONOVO, soprano (Italie)
Paola Camponovo est diplômée en Chant lyrique du Conservatoire "G. Verdi" de Milan. Diplômée en Historie de l'Art et en Musicologie à l'Université de Milan, en 2018 elle a obtenu le Doctoral en Musicologie. En 2013 elle a gagne le célèbre concours lyrique international• "As.Li.Co" de Côme. Depuis 2015, elle collabore avec le pianiste Alfredo Blessano, avec lequel elle a gagné de nombreux prix de Musique de Chambre en Italie. Leur premier disque va sortir en août avec la célèbre revue musicale italienne "Amadeus". Actuellement elle a intégré le cursus de spécialisation en Duo chant-piano au Conservatoire "L. Cherubini" de Florence dans la classe de Leonardo De Lisi. Elle a participé à l'Académie en 2018.
Ioana ILIE, pianiste (Roumanie)
Née en Roumanie, la pianiste Ioana Ilie à étudie à Pocklington en Angleterre après avoir gagné la bourse C. Silvestri en 2005. En 2014, elle gagne une bourse d'études pour trois ans, remise par la "Notenstein La Roche Banque Privée". Elle a pu travailler notamment avec Stephen Kovacevich, Piotr Anderszewski, Adrian Oetiker et Fabio Bidini. Elle a fait plusieurs tournées en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ioana Ilie se passionne pour l'accompagnement vocal et la musique de chambre, elle collabore régulièrement avec des artistes de renom tels qu'Adelina Oprean, Werner Gura et Wessela Zlateva. Elle poursuit ses études avec un Master en Performance Spécialisée dans la classe de Lied de Jan Schultsz à la Haute École de Musique de Bâle.
Joy LEE, pianiste (Canada)
La pianiste canadienne Joy Lee a une carrière des plus diverses : comme soliste, enseignante, pianiste de collaboration et académique. Détentrice d'une maitrise en piano solo, son amour de la voix chantée et son répertoire l'a amenée a faire une seconde maîtrise en piano de collaboration avec Martin Katz à l'Université du Michigan. Elle prépare actuellement son doctorat en piano de collaboration a l'Université de Toronto avec Stephen Philcox, où elle fut la boursière du prestigieux Gwendoline Williams Koldofsky Prize in Accompanying 2018. Lors de l'été 2019, elle aura le bonheur de prendre part à l'Académie Francis Poulenc avec la Soprano Stéphanie McKay Turgeon.
Qiaochu LI, pianiste (Chine)
Qiaochu Li commence ses études musicales avec Maître Zhang Jin au Central Conservatory of Music de Pékin et remporte plusieurs prix en Chine. Après des études supérieures a l'Universität der Kunste de Berlin et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Qiaochu Li remporte de nombreux concours internationaux : Lisma International Music Competition New York, Concours International Léopold Bellan, Nadia et Lili Boulanger à Paris... Elle travaille actuellement au CNSM de Paris dans les classes de direction de chant d'Erika Guiomar et d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec. Elle joue dans des salles prestigieuses comme la Cité interdite de Pékin, le théâtre des Champs Élysées, Radio France etc. Qiaochu Li se consacre à la musique de chambre et parcourt l'Europe et l'Asie avec des partenaires prestigieux, tels que Sébastien Guèze, Dominique de Williencourt et Jean Ferrandis.
Christiane LUSIGNAN, soprano (France)
Comédienne, amoureuse des beaux textes, et chanteuse, Christiane Lusignan travaille depuis quelques années avec des musiciens, dont François Gautier. Plusieurs fois auditrice à l'Académie Francis Poulenc, elle s'est prise de passion pour la mélodie française et fait de nombreux concerts pour faire connaître la poésie française grâce à la musique. Elle a participé à l'Académie en 2016.
Asuka MASUDA, soprano (Japon)
Passionnée de musique depuis son enfance, Asuka Masuda a commencé le piano à l'âge de 3 ans et le chant à 17 ans. Depuis son jeune âge, intéressée par la littérature française, elle a très vite été attirée par la Mélodie, mariage artistique de la poésie et de la musique. Elle a approfondi ses connaissances pour ce genre artistique tout au long de ses études au Japon et à 1'École Normale de Musique de Paris, ou elle a obtenu le certificat spécialisé de Mélodie Française en 2018. Elle est actuellement en première année de musicologie à la Faculté de Lettres à la Sorbonne, ou elle fait ses recherches sur les compositrices.
Stéphanie McKAY TURGEON, soprano (Canada)
La soprano canadienne Stéphanie McKay Turgeon est détentrice d'une maîtrise en interprétation de l'Université de Toronto auprès de la réputée soprano Wendy Nielsen, ainsi que d'un baccalauréat du Conservatoire de Musique de Montréal. Boursière notamment du Richard Bradshaw Graduate Fellowhsipin Opear (2018) et du Art Song Foundation of Canada, elle s'est également distinguée dans des productions opératiques des plus diverses. Au cours des dernières années, elle a eu le privilège d'étudier avec de grands maîtres dont Jessye Norman, Adrianne Pieczonka, Jennifer Larmore et Wolfgang Holzmair. Elle a participé à l'Académie de 2016.
Min KUANG, ténor (Chine)
Ne en Chine, Min Kuang, ténor, a fait ses études au Conservatoire de musique de Wuhan. II a ensuite enseignée le chant pendant plusieurs années dans cette ville avant de venir reprendre des études musicales en France. II a obtenu son diplôme d'Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Désormais, il poursuit des études de concertiste à l'École Normale de Paris dans la classe de François Le Roux. Min Kuang couvre un large répertoire allant du baroque au contemporain. II chante le Requiem de Mozart ou de Verdi en passant par les airs de la Flûte Enchantée. Il a aussi beaucoup travaillé les airs des compositeurs français, Debussy, Faure, Poulenc et d'autres ! Il se produit soit dans les chœurs –il est membre du chœur de l'orchestre de Paris- soit en soliste, comme dans Petite messe solennelle de Rossini, le Magnificat de Bach et le Requiem de Mozart, le château à Toto d'Offenbach, Une éducation manquée de Chabrier. Il a participé à l'Académie de 2017 et 2018.
Agnès MENARD, soprano (France)
Aujourd'hui étudiante en doctoral a l'Université de Montréal, Agnès Ménard commence ses études en France avec Anne Constantin. Depuis ses débuts, elle explore le répertoire lyrique en jouant des rôles tels que Fiordiligi (Così fan tutte de Mozart), Diane (Actéon de Charpentier) mais aussi le Lied et la mélodie qu'elle affectionne particulièrement. C'est à Montréal qu'elle rencontre le pianiste classique Basil Vandervort-Charbonneau avec lequel elle crée en 2017 le duo NOX.
Shiho NARUSHIMA, pianiste (Japon)
Née à Tokyo, Shiho Narushima commence le piano à l'âge de 4 ans. Arrivée en France en 1992, elle entre à l'École Normale de Musique de Paris où elle obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste à l'unanimité du jury en 1998. Elle a ensuite travaillé dans le prestigieux établissement de "l'Académie d'Imola" en Italie. Elle termine ses études en 2006 au CNSM de Lyon. Invitée au festival de la Roque d'Anthéron, à la "Folle Journée" au Japon... Shiho Narushima est co-organisatrice du Festival de Piano au Château de Bezyl de Sixte-sur-Aff (35).
Anna-Sophie NEHER, soprano (Canada)
La soprano canadienne-allemande Anna-Sophie Neher a obtenu son baccalauréat au Conservatoire de Musique de Montréal. Après s'être perfectionnée un an à New York sous la tutelle de Sanford Sylvan et Dawn Upshaw, elle complète sa maîtrise en 2018 à l'Université McGill. Durant ses années d'études, Anna-Sophie se démarque dans plusieurs compétitions et reçoit de nombreuses bourses. En 2017, elle a obtenu la 1ère place au concours "Manuvie" de l'Orchestre Symphonique de Montréal et le très prestigieux Wirth Prize de l'Université McGill. Elle a fait ses débuts cette année au COC (Canadian Opera Company) en créant le rôle de Lavia dans la première mondiale de Hadrian, nouvel opéra de Rufus Wainwright. On a pu l'entendre entre autre dans le rôle de Blanche (Dialogue des Carmélites), de Pamina (Die Zauberflöte)... En concert, Anna-Sophie a été soliste avec de nombreux orchestres et chœurs professionnels. Anna-Sophie est présentement membre du prestigieux Ensemble Studio de la Canadian Opera Company.
Carl-Matthieu NEHER, pianiste (Canada)
Carl Matthieu Neher est diplômé des Conservatoires de Musique de Gatineau et de Montréal où il a étudié le piano avec Marlene Finn et ensuite André Laplante. Lauréat d'un premier prix à deux reprises au Concours de Musique du Canada, on a pu l'entendre en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Longueil, de Drummondville et l'orchestre de la francophonie. Engagé dans la démocratisation de la musique classique, il a présenté des concerts sous forme d'ateliers conférences aux Jeunesses musicales, à la maison de la Culture Villebon de Beloeil ainsi qu'à la Belle Chapelle à Sherbrooke. Il effectuera une tournée dans les maritimes au printemps 2020 pour une série de récitals avec sa sœur la soprano Anna-Sophie Neher. Impliqué dans le milieu théâtral montréalais, il a récemment été appelé à collaborer comme concepteur musical pour des pièces de théâtre présentées entre autre au Festival de la poésie de Montréal.
Philippa NEUTEBOOM, pianiste (France)
Philippa Neuteboom est une pianiste anglo-néerlandaise vivant et travaillant à Paris. Elle a étudié au Conservatoire Royal de La Haye avec Geoffrey Douglas Madge, puis à l'École Normale de Musique de Paris (ENMP) avec Jeannine Bonjean. Elle joue régulièrement en musique de chambre et s'intéresse vivement à la musique moderne et contemporaine. Elle est accompagnatrice des classes de Caroline Dumas et de Guigla Katsarava à l' ENMP. Elle est professeur et responsable pédagogique à l'École de Musique Octave et Arpège, à Paris. Elle a participé aux Académies de 2007, 2008, 2009, 2017 et 2018, et à l'hommage à Noël Lee à Paris, salle Cortot, en novembre 2013.
Flore RÉMOUIT, soprano (France)
Après un parcours à la maîtrise de Radio France, Flore Rémouit commence le chant lyrique au CRR de Nantes en 2009, en parallèle de ses études d'ingénieur, puis au Conservatoire Georges Bizet à Paris. En 2013, elle s'envole pour la Suède afin de préparer une thèse en robotique sous-marine tout en suivant des cours de chant lyrique à l'opéra studio Kulturama. Aujourd'hui, toujours parallèlement à sa profession, elle se produit régulièrement au Koostnär Klubb (Club des Artistes) de Stockholm et à l'église de Storuman en Laponie
Kumi SAKAMOTO, soprano ( Japon)
Kumi Sakamoto vient à la musique par le piano, puis elle découvre le chant par le chœur et participe à de nombreux concerts et enregistrements. Elle effectue ses études à l'Université de Musique de Kunitachi à Tokyo où elle se passionne pour la mélodie française et la poésie française. En 2015, elle décide de venir en France pour se perfectionner. Elle entre dans la classe de François Le Roux à l'École Normale de Musique de Paris où elle obtient le diplôme de concertiste en chant. Elle travaille la musique baroque au CRR de Paris dans la classe de Stéphane Fuget. Elle a participé à l'Académie de 2017.
Kotona SAKURAI, pianiste (Japan)
D'origine japonaise, la jeune pianiste Kotona Sakurai commence a étudié le piano à l'âge de 3 ans. Après avoir achevé un master de direction de chant chez Erika Guiomar au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2017, elle poursuit ses études dans le même conservatoire en master d'accompagnement vocal chez Anne Le Bozec et Emanuel Olivier et elle y travaille avec Adrien Fournaison (baryton-basse). Elle a participé à plusieurs productions d'opéra et d'opérette en tant que planiste-chef de chant : Die Zauberflöte de Mozart, Il Matrimonio segreto de Cimarosa, Pelléas et Mélisandre de Debussy, Ciboulette de Hahn et La Vie parisienne d'Offenbach.
Haruyo SEMBA, pianiste (Japon)
Après avoir été formée à l'Université d'Art d'Osaka, Haruyo Semba vient en France et étudie à l'École Normale de Musique de Paris en 1997 et 1998. Actuellement, elle gère une école privée de musique et planifie les concerts. Elle est également membre de la Société de Mélodie Française de Kyoto comme pianiste et fait partie du comité de planification. Elle a participé à l'Académie de 2013.
Anica SKRYANE, soprano (France)
Anica Skryane a débuté l'apprentissage de la musique par le piano. Après avoir obtenu son DEM au CRR d'Avignon, attirée par l'univers lyrique, elle commence le chant en cours privés. Elle obtient ensuite au CRR de Marseille un prix en piano-accompagnement et un prix en chant lyrique. Elle suit une licence en lettres modernes, puis une licence en musicologie à l'Université d'Aix-en-Provence, à la suite de quoi elle continue sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient deux masters, l'un en piano et l'autre en chant lyrique. Durant la dernière saison, Anica a eu l'occasion de chanter en soliste à la fondation Vasarely et au Festival des Nuits Pianistique d'Aix-en-Provence, au Festival Jeunes Talents à Loudun avec le pianiste Thibaud Epp, et au palais des Beaux-Arts à Bruxelles, sous la direction de David de Geest. Elle est actuellement la soprano d'Opéra à votre table, un spectacle musical conçu et mis en scène par Jean Manifacier.
Justin SWANSON, ténor (Canada)
Le ténor Justin Swanson vient de Cranbrook en Colombie-Britannique. Durant ses études secondaires, Justin à commencer le chant dans des chœurs de Jazz et théâtre musical. II a ensuite découvert l'art du chant lyrique auprès de Katherine Von Kampen qui l'a préparé à l'Université. Après un baccalauréat en chant classique et un diplôme en performance vocale a l'Université McGill où il a étudié sous la direction de Stefano Algieri, il a eu l'immense opportunité de chanter avec Julian Prégardien dans La Passion selon St Jean au Festival Bach à Montréal. II vient de participé à l'Académie internationale vocale de Lachine et sur l'invitation de François Le Roux il s'est inscrit à l'Académie Francis Poulenc dans la perspective de mieux comprendre l'art de la mélodie française.
Hitomi TAKAGI, soprano (Japon)
Hitomi Takagi est titulaire d'un DEA du College of music d'Osaka dans la catégorie des Études d'opéra. Elle a aussi étudié à la Scuola Musicale di Milano corso Opera lirico pendant 3 ans. En 1994, elle a eu la 3ème place dans le 3ème concours de l'Opéra international (concorso lirico internazoinale) Vissi d'arte et également la 3ème place dans la 6ème compétition de musique internationale (international music competition Vittoria Caffa Righetti), dans la catégorie Opéra. Actuellement, elle fait partie de la Société de Mélodie Française de Kyoto et enseigne dans l'École annexe du College of music d'Osaka.
Basil VANDERVORT-CHARBONNEAU, pianiste (Canada)
Pianiste classique, Basil Vandervort-Charbonneau vient de terminer sa maîtrise en interprétation avec Jean Saulnier à l'Université de Montréal. En 2017, il a formé le duo NOX avec la chanteuse Agnès Ménard avec qui il se produit régulièrement en récital à Montréal. Également improvisateur et compositeur, il a fait une tournée en Suède avec un ensemble d'improvisation contemporaine au printemps 2018 et a créé plusieurs œuvres pour piano seul et pour piano et voix sur des textes de poètes canadiens tels que Robin Skelton et Fernand Ouellet.