コンテンツへスキップ

ドメーヌ・ド・ショーモン・シュール・ロワール

2007年に、国家遺産の地方自治体への移転に際してサントル・ヴァル・ド・ロワール地域圏が当領地を取得して以来、ドメーヌ・ド・ショーモン・シュール・ロワールは、訪問者数の増加や国内外での知名度の高まりが示すように、極めて重要な発展をとげ、ロワール河畔の古城の数々の中でも「特異な」地位を獲得しています。 

当領地は、ショーモン城という重要な歴史・文化遺産としての顔と、世界有数の国際庭園フェスティバルという造園による新しいトレンドの顔、そして、Centre d’Arts et de Natureおよび「現場で」制作される特別注文による現代アートのクリエイションという顔からなる、新しい「3つのアイデンティティ」を有しています。当領地は、見学者を迎えるために、城全体に家具調度品を新たに設置し、現在、当邸宅のプルースト的19世紀末の雰囲気や、見事なタペストリーのコレクション、ニニ作の素晴らしいメダイヨンなどに興味を抱く人々を惹きつけています。 また、当領地は、「Jardin Remarquable(優れた庭園)」、「Qualité Tourisme(クォリティの高い観光)」、「Centre Culturel de Rencontre(文化と出会いの中心地)」などの数々のラベルを取得しており、ミシュランガイドでは、文化イベントに関して3つ星を獲得しています。当領地は、見学者を迎えるために、城全体に家具調度品を新たに設置し、現在、当邸宅のプルースト的19世紀末の雰囲気や、見事なタペストリーのコレクション、ニニ作の素晴らしいメダイヨンなどに興味を抱く人々を惹きつけています。 当領地はまた、見学者のために、芸術と自然の関わりをテーマに制作を行う世界の有名アーティストを招待しています。


さらに、当領地では毎年、権威ある国際庭園フェスティバルを開催しています。これは、庭園を見る・生きる新しい方法を模索する、未来の庭園のための実験の場、観察の場となっています。

ドメーヌ・ド・ショーモン・シュール・ロワールは、「総合的な体験」、「厳しい要求に応える調和した場所の堪能」、模範的な「フランス式洗練」を、人や環境に配慮しながらすべての訪問者に提供しています。

Les missions du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire sont définies dans les statuts de l’EPCC et précisées dans une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens signée avec la Région Centre-Val de Loire, propriétaire du Domaine. Le projet de l’établissement est élaboré par sa Directrice, Chantal Colleu-Dumond, qui en définit les axes et priorités et en assure la direction artistique et opérationnelle. Le Domaine est ouvert au public 363 jours par an. Ces actions sont organisées autour de plusieurs pôles d’activité. Il s’agit en premier lieu du Centre d’Arts et de Nature dont la programmation est plus particulièrement consacrée aux installations in situ et aux œuvres photographiques ayant pour thèmes la nature. Chaque année, 10 artistes de renommée internationale ou dont le travail est encore peu connu investissent les pièces du Château, sa ferme et son parc. Cette programmation annuelle est complétée par un travail de commandes spéciales passées auprès de grands artistes au nombre desquels on compte aujourd’hui Sarkis, Jannis Kounellis, Gabriel Orozco et Sheila Hicks. Le pôle Jardins comprend à la fois la programmation du Festival International des Jardins, la création de jardins pérennes, l’entretien et la valorisation du parc historique. Le pôle patrimoine est consacré à la constante mise en valeur, à l’ameublement et à l’aménagement de son Château. Autour de chacun de ces pôles, le Domaine anime des activités pédagogiques et de médiation et mène un important travail sur la qualité d’accueil des publics. Le Domaine est par ailleurs un Centre de Formation réputé sur la conception, l’aménagement et l’entretien des parcs et jardins. Le volet commercial de son activité repose sur l’exploitation de 5 restaurants dont un restaurant gastronomique et de deux boutiques. Le Domaine assure enfin l’entretien des bâtiments du Domaine. L’ensemble de ces missions est mené à chaque fois avec une recherche d’excellence qui en fait la marque.

Depuis sa création, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire connaît un très fort développement, tant par la hausse de sa fréquentation que par l’accroissement de sa notoriété nationale et internationale. Sa triple identité, constituée du site patrimonial majeur qu’est le château, des nouvelles tendances de la création paysagère mondiale avec le Festival International des Jardins et de la création contemporaine avec le Centre d’Arts et de Nature, a transformé profondément le Domaine en le consacrant comme un lieu dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature. Cette dimension nouvelle ainsi que les nombreux et importants chantiers lancés dès l’acquisition des bâtiments ont créé une dynamique forte. Le souci constant de l’amélioration de la qualité des conditions de l’accueil des publics a permis au Domaine de recevoir de nombreux et importants labels et prix : “Jardin Remarquable”, “Arbres Remarquables”, “Qualité Tourisme” et, depuis 2018, “3 étoiles” au Michelin pour l’ensemble du Domaine. Le Festival International des jardins a été couronné “Festival de l’année 2014”, par la Conférence Nord Américaine Tourisme Jardin.


Conseil d’administration

Président : Jérôme Clément

Direction : Chantal Colleu-Dumond

Représentants de la Région Centre-Val de Loire

  1. Delphine Benassy, 5当領地は、見学者を迎えるために、城全体に家具調度品を新たに設置し、現在、当邸宅のプルースト的19世紀末の雰囲気や、見事なタペストリーのコレクション、ニニ作の素晴らしいメダイヨンなどに興味を抱く人々を惹きつけています。 Vice-Présidente déléguée à la Culture et à la coopération
  2. Michèle Bonthoux, Conseillère Régionale
  3. Karine Gloanec Maurin, Conseillère Régionale
  4. Pierre-Alain Roiron, Conseiller Régional
  5. Nicolas Forissier, Conseiller Régional
  6. Marine Bardet, Conseillère Régionale

Représentant de la Commune de Chaumont-sur-Loire

  • Baptiste Marseault, Maire de Chaumont-sur-Loire

Représentant du Conseil Départemental de Loir-et-Cher

  • Philippe Gouet, Président du Conseil Départemental de Loir-et-Cher

ユネスコの世界遺産に登録された景観の中で、ショーモン・シュール・ロワールでの忘れられない体験を味わってください。

  • Christophe Degruelleユネスコの世界遺産に登録された景観の中で、ショーモン・シュール・ロワールでの忘れられない体験を味わってください。

Personnalités qualifiées

  • Jean-Pierre Le Dantec, Historien et écrivain, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette jusqu’en 2006
  • Coline Serreau, cinéaste
  • Jérôme Clément, ancien Président d'Arte
  • Bernard Latarjet, ancien Président de l'ACCR

Représentant du personnel de l’E.P.C.C

  • Julien Fuseau, titulaire et Rémy Varlet, suppléant