Se rendre au contenu
Saison d'art 2019

Ma Desheng

"Sculptures"
Cour de la ferme

Démarche artistique

Depuis les années 1970, Ma Desheng peint, dessine et sculpte des formes minérales. Les pierres sont, pour lui, dotées d’une âme. C’est donc guidé par le “souffle vital” – le fameux qi – que Ma Desheng s’exprime. Cette relation physique et sensible porte un espoir universel, l’Harmonie. Toute la réflexion de Ma Desheng repose sur la philosophie taoïste : l’homme n’est pas au centre de l’univers mais un élément parmi d’autres. L’être humain n’a aucun droit sur la nature, il se doit de la respecter.

L’œuvre de Ma Desheng a très rapidement pris comme objet le corps humain, d’abord absent de son travail, ou du moins marginal dans ses paysages aux dimensions cosmiques. Le corps n’a cessé de constituer un fil directeur dans ses expérimentations avec l’encre de Chine et la lithographie. À la stabilité des paysages a succédé le mouvement du corps. La pierre a été pour lui le moyen d’opérer la meilleure synthèse entre le mouvement et la stabilité. Il l’a peinte d’abord sur la toile, avec toute une série, “les êtres de pierre”. Puis il s’est emparé du matériau lui-même. Ses assemblages imitent le corps, grâce à une matière qui vient du sol. Perdant la mobilité de son corps, l’artiste interroge toutes les formes de l’équilibre. Les pierres s’empilent encore et encore, jouant sur le paradoxe de leur poids et de leur fragilité.

Les sculptures monumentales en bronze de Ma Desheng montrent des figures dépersonnalisées qui transcendent la condition humaine. Elles tissent des liens entre les éléments palpables (la terre), sur lesquels l’homme se tient, et les éléments immatériels (le ciel), vers lesquels l’homme s’élève et rêve. Pour Ma Desheng, la pierre est l’élément catalyseur de tout être animé d’une énergie, le support témoin de l’éternité. 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Ma DESHENG
CHINE
 
 
Né à Pékin en 1952, Ma Desheng est l’une des figures marquantes de la poésie sonore, de la poésie action et de la lecture performée. Il est aussi graveur, calligraphe et peintre.
Atteint très tôt d’une maladie le contraignant à se déplacer en béquilles, puis en fauteuil, cet autodidacte ne restreint ni sa productivité ni sa créativité.
En 1979, il est l’un des membres fondateurs du groupe “Les Étoiles”, premier mouvement artistique d’avant-garde en Chine, aux côtés de Wang Keping, Huang Rui, Li Shuang, Zhong Acheng et Ai Weiwei.
Il est notamment représenté par la Galerie Kwai Fung Hin à Hong Kong, la Galerie Rossi Rossi à Londres et A2Z Art Gallery à Paris et Hongkong.

COLLECTIONS

Musée d'Histoire Contemporaine, Paris
Association du Mouvement d'Art Contemporain, Chamalières
Fonds municipal d'Art Contemporain de la ville de Paris, Ivry-sur-Seine
Fondation d'Orient, Macao
Musée d'art et d'histoire, Melun
Fukuoka Asian Art Museum, Fukuoka, Japon
Ashmolean Museum, Londres, Grande-Bretagne
Musée et galerie d'art de l'université de Hong Kong
Musée des Arts Asiatiques, Nice
British Museum, Londres, Grande-Bretagne
Musée Cernuschi, Paris
Centre Pompidou, Paris

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2018
Art Paris Art Fair, Galerie A2Z Art, Paris
Entre terre et ciel, Galerie A2Z Art, Paris
 
2016
Art Paris Art Fair, A2Z Art, Paris
Biennale de Busan, Busan Museum of Art, Busan, Corée
Ma Desheng, Galerie A2Z Art, Paris
 
2015
Carreau du Temple, Paris
Art Paris Art Fair, Galerie A2Z Art, Paris
1992 - 2002: Renaissance, Galerie A2Z Art, Paris
 
2014
BlackWhiteGrey: Solo exhibition of Ma Desheng (Works of 1979-2013), Galerie Kwai Fung Hin Art, Hong Kong
 
2013
Ma Desheng: selected works 1978-2013, Rossi & Rossi, Londres, Grande-Bretagne
Galerie Magda Danysz, Paris
Voice Of The Unseen, Biennale de Venise, Italie
 
2012
Art Miami, USA
Galerie Frank Pagès, Genève, Suisse
 
2011
Êtres de Pierre, souffle de Vie?, Museée des Arts Asiatiques, Nice
Artistes chinois à Paris, Musée Cernuschi, Paris
Blooming in the Shadows, Unofficial Chinese Art 1974-1985, Institut chinois d'Amérique, New York, USA
 
2010
Story of Stone, Hong Kong Arts Centre, Hong Kong
 
2009
Biennale de Sculpture, Yerres
 
2008
Art Paris Art Fair, Grand Palais, Paris
Go China !, Groninger Museum, Groningue, Pays-Bas
 
2007
Art Paris Art Fair, Grand Palais, Paris
 
2006
Galerie Lasés, Paris
Galerie Jacques Barrère, Paris
Faceted Symphonies: Paintings by Ma Desheng, University Museum and Art Gallery, University of Hong Kong, Hong
 
2005
Mahjong - Contemporary Chinese Art, Kunstmuseum, Berne, Suisse
 
2004
Sens interdit, Espace Culturel François Mitterrand, Périgueux et Ancien Évêché, Sarlat-la-Canéda
 
2003
Musée de Shanghai, Shanghai, Chine
 
2002
Exposition au Ministère des Finances, Association Place des Arts, Paris
 
2001
China without Borders, Galerie Michael Goedhuis et Sotheby's, New York, USA
 
2000
Galerie Tokyo, Tokyo, Japon
Galerie Leda Fletcher, Milan, Italie
Ventabren art contemporain, Ventabren
 
1999
Galerie Michael Goedhuis, Londres, Grande-Bretagne
 
1998
Palais des Congrès, Royan
 
1997
Espace Saint-Jean, Melun
 
1996
Galerie Michael Goedhuis, Londres, Grande-Bretagne
Ethan Cohen Fine Arts, New York, USA
Face à l'Histoire (1933-1996), Centre Georges Pompidou, Paris
 
1980
Étoiles, Musée national des beaux-arts de Chine, Pékin, Chine
 
1979
Étoiles, Beihai Park, Pékin, Chine