Se rendre au contenu

Conversations sous l'arbre

L'appel de la forêt
18–19 juin 2025
11 juillet 2026 par
Conversations sous l'arbre
ALTAIS, Administrator ALTAIS

Il est des mots qui résonnent en nous comme des échos anciens, des réminiscences ancestrales : « forêt » est de ceux-là. La forêt n’est pas seulement un ensemble d’arbres, un écosystème foisonnant, un poumon vert, elle est ce lieu profond de l’imaginaire et de la mémoire, une matrice culturelle, une limite entre le connu et l’inconnu, un sanctuaire d’altérité. Son « appel » ne peut être réduit à une invitation à retrouver la nature : il est un rappel, au sens le plus fort, du lien originel existant entre l’humain et le monde sylvestre, lien à la fois matériel, symbolique et philosophique.

INVITÉS

  1. Muriel Barbery, écrivaine
  2. Francis Hallé, botaniste et biologiste
    Pour des raisons personnelles, Francis Hallé est dans l'obligation de renoncer à sa présence aux Conversations sous l'arbre et vous prie de l'en excuser.
  3. Artémis Anest, botaniste, écologue et évolutionniste à l'Université de Montpellier
  4. Ernst Zürcher, ingénieur forestier, docteur en Sciences Naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois
  5. Christian Lapie, artiste

PROGRAMME

Inscription à la newsletter conversation

DÉCOUVREZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Partenaires de l’événement

  

  

Informations pratiques

Les Conversations sous l’arbre se déroulent dans les espaces du Bois des Chambres.

Tarifs 2025

> 395 € pour une personne

> 575 € pour deux personnes dans la même chambre double

Ce tarif comprend 1 nuit d’hôtel petit-déjeuner inclus, 4 conférences, 2 déjeuners, 1 dîner gastronomique et les visites du Domaine et des expositions en cours.

> Tarif préférentiel accordé pour une réservation de chambre complémentaire le mercredi ou le vendredi

> Possibilité de participer aux conférences avec repas

Réservations et informations

seminaire@domaine-chaumont.fr