AGENDA 2018

Publié le 11/10/2017

TOUTE L’ANNÉE

VISITE DU CHÂTEAU, DES ÉCURIES ET DU PARC HISTORIQUE

VISITE DES INSTALLATIONS PÉRENNES D’ART CONTEMPORAIN
Dans la Cour de la Ferme, installations de Sheila Hicks (dans le cadre de la commande spéciale de la Région Centre-Val de Loire) et Henrique Oliveira.
Dans le Parc Historique, installations d’Andy Goldsworthy, Giuseppe Penone, El Anatsui, Tadashi Kawamata, Cornelia Konrads, Christian Lapie, François Méchain, Anne et Patrick Poirier, Nikolay Polissky, Vincent Barré, Armin Schubert, Patrick Dougherty, Dominique Bailly et Rainer Gross.
Dans le Château, installations de Gabriel Orozco, Sarkis et Jannis Kounellis.
Dans les Ecuries, installations de Stéphane Guiran, Mathieu Lehanneur et Patrick Blanc.

29 MARS 2018

OUVERTURE DES EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS D’ART CONTEMPORAIN
Nouvelles installations et expositions de Fiona Hall, El Anatsui, Fujiko Nakaya, Tanabe Chikuunsai IV, Nils-Udo, Eva Jospin, Klaus Pinter, Duy Anh Nhan Duc, Simone Pheulpin et Jacques Truphémus.

24 AVRIL 2018

OUVERTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS
30 nouveaux jardins sur le thème “Les jardins de la pensée”.

JUILLET ET AOÛT 2018

LES JARDINS DE LUMIERE
Déambulation poétique au sein du Festival illuminé à l’aide de diodes électroluminescentes. Cette mise en scène révèle par leurs couleurs, leurs lumières et leurs reflets, des aspects inédits des jardins. En partenariat avec Philips, Citéos et Néolight. Tous les soirs de 22h à minuit.

OCTOBRE 2018

LES SPLENDEURS D’AUTOMNE
Célébration de l’automne et de ses couleurs sous les derniers rayons de soleil. Création de tableaux de végétaux créés pour l’occasion à base de feuillage et légumes de saison, coloquintes et cucurbitacées. Collections de légumes rares et anciens. Des ateliers de création d’éléments de jardin à base d’osier et des conseils des jardiniers du Domaine.

NOVEMBRE 2018 À FÉVRIER 2019

CHAUMONT-PHOTO-SUR-LOIRE
Le Centre d’Arts et de Nature consacre chaque année toutes ses expositions d’hiver à la photographie et présente dans le Château et dans la Cour de la Ferme, les œuvres de grands photographes manifestant leur regard particulier sur le paysage et la nature.
 
LES JARDINS D’HIVER
Transformant ses serres, son potager, ses écuries et la Cour de la Ferme en endroits de rêve malgré le froid et les intempéries, le Domaine apporte la preuve que les jardins peuvent faire rêver même en hiver.

DÉCEMBRE 2018 ET JANVIER 2019

BONHEURS D’HIVER
Le Château célèbre Noël dans un décor festif et chaleureux. L’escalier d’honneur, le grand salon, la bibliothèque, la salle à manger et bien d’autres pièces du Château revêtent leurs habits de lumière aux couleurs de Noël. Pendant les vacances de Noël, chaque après-midi, les équipes du Domaine proposent aux enfants des ateliers créatifs pour réaliser des mobiles féériques ou pour écouter de merveilleux contes de Noël.