• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'arts
    et de
    nature
    • Saison d'art 2019
    • Saison 2018-2019
    • Commandes de la région
    • Archives
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2019
    • Archives
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Revue de presse
  • Contact
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Restaurants
    • Le Café des Savoirs et des Saveurs
    • Le Grand Velum
    • Le Comptoir Méditerranéen
    • L'Estaminet
    • Le Café du Parc
    • Le Salon de Thé
  • Boutique en ligne
  • Actualités
  • Informations pratiques
  • Contact
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Le domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
  • Espace Presse / Press
    • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
    • 2019 - Visuels / Visuals
    • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
    • 2018 - Visuels / Visuals
    • Visuels / Visuals - 2018
    • Archives
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Conditions générales de vente
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Le jardin de soin et de santé du Domaine
    • Renseignements et inscription
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Les jardins d'hiver
    • Tarifs promotionnels
    • Espace enseignants
    • Initiation à l'art contemporain
Billetterie
Château,
parc
et écuries
Centre d'arts
et de
nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Select language fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
Boutique en ligne Actualités Informations pratiques Contact
  • Les bulbes fertiles
Édition 2011 - Jardins d’avenir ou l'art de biodiversité heureuse

17. Les bulbes fertiles

Publié le 07/11/2017
"Les bulbes fertiles", Festival des Jardins 2011 - © E. Sander
Parce que la biodiversité prend toujours racine dans la qualité d’un sol, le jardin Les Bulbes fertiles donne à sentir la richesse du travail souterrain. Il exprime la simplicité du coin du compost pour faire écho au cycle de l’humus.
La majesté de ces bulbes géants éveille la promesse de germinations futures et rend visible le travail caché du sous-sol (décomposition, fermentation, réorganisation, réutilisation). Ils proposent une ode à la biodiversité domestique, celle dont on peut tous prendre soin. L’étrange présence des formes tissées, leur gonflement, l’interrogation sur leur contenu, la lumière qu’elles accrochent formidablement composent un univers chaleureux. 
Les bulbes donnent envie de s’arrêter, de savourer quelques instants la multitude des végétaux et des floraisons oranges qui en émergent.

CONCEPTEURS

MESOSTUDIO -Xavier BONNAUX, Stéphane BERTHIER et Clément BOUCHER, architectes-, GANTOIS MALIGE ARCHITECTURE -Fabien GANTOIS, architecte-, LES 2 CYCLOPES -Étienne PANIEN, paysagiste-, L’ENVERS DU JARDIN -Olivier DURAYSSEIX et Guillaume PEZET, jardiniers- 
FRANCE
 

De gauche à droite : Xavier Bonnaud, Stéphane Berthier, Clément Bouchet, Fabien Gantois, Etienne Panien, Olivier Duraysseix et Guillaume Pezet

Xavier Bonnaud est architecte diplômé de l’École d’Architecture de Paris-La Villette et titulaire d’un doctorat d’urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris). Il est professeur à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand.
 
Stéphane Berthier est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et titulaire d’un DEA en urbanisme de l’Université Paris VIII. Il enseigne à l’École d’Architecture de Normandie.
 
Clément Bouchet est architecte diplômé d’état en juin 2010 à l’ENSA de Clermont-Ferrand. A été intégré à l’équipe de MESOSTUDIO depuis septembre 2010.
 
Fabien Gantois est architecte. Il étudie à Lille, Paris puis à Atlanta. Il travaille aux États-Unis, puis en France sur des projets d’Architecture-Studio, de Renzo Piano et d’Édouard François. Primé au concours Europan 8, il crée son agence en 2006. Il enseigne à l’École d’Architecture de Paris-La Villette.
 
Etienne Panien est paysagiste DPLG diplômé en 2004. « Nous  avons créé avec Marion Dutoit l’atelier les2cyclopes – paysagistes, au Havre en 2007. Nous répondons essentiellement à la commande publique. Avec les amis confrères paysagistes, architectes, éclairagistes, jardiniers…, nous avons collaboré à l’installation ‘A Table’ avec le Balto au 104 rue d’Aubervilliers à Paris et réalisé le jardin ‘Sillons Chantez’ pour le festival Lausanne Jardins 2009 ».
 
Olivier Duraysseix est jardinier. Titulaire d’une licence en économie d’entreprise, il arrive à PARIS en 1989 ou il travaille dans le secteur du transport de voyageurs. Puis, après une reconversion au cours de laquelle il rencontre Guillaume, il obtient également un Baccalauréat professionnel « Aménagement et travaux paysager ».
 
Guillaume Pezet est jardinier. Licencié en Géographie, et après avoir effectué une  première partie de carrière professionnelle dans la distribution et les assurances, il décide de s’engager dans une reconversion professionnelle et obtient un baccalauréat professionnel « Aménagement et travaux paysagers ».
 
En février 2009, Olivier Duraysseix  et Guillaume Pezet s’associent pour créer leur propre société de jardinage « L’ENVERS DU JARDIN ». Depuis 2 ans, ils assurent ensemble  la conception, l’aménagement et l’entretien  d’espaces verts pour des particuliers  en Ile de France. Leur démarche se veut éthique,  respectueuse des végétaux et de l’environnement.

Plantes du jardin

Allium flavum
Allium nigrum
Coreopsis verticillata ‘Zagreb’
Crocosmia x crocosmiiflora ‘George davison’
Crocosmia x crocosmiiflora ‘Emily McKenzie’
Cucurbita maxima
Cururbita pepo
Glaucium flavum
Kalimeris incisa ‘Alba’
Kniphofia ‘Little maid’
Kniphofia ‘shining sceptre’
Lagenaria siceraria
Lathyrus odoratus
Narcissus carlton
Ornithogalum nutans
Penstemon barbatus ‘Coccineus’
Thunbergia alata
Triticum vulgare
Tropaeolum lobbianum
Tropaeolum majus namum
Tulipa ‘Orange Emperor’
Selinum wallichianum
Stipa arundinacea
"Les bulbes fertiles", Festival des Jardins 2011 - © DR
"Les bulbes fertiles", Festival des Jardins 2011 - © E. Sander
"Les bulbes fertiles", Festival des Jardins 2011 - © E. Sander
Espace Presse / Press
Groupes et professionnels du tourisme
Séminaires et tourisme d'affaire
Centre de formation
Activités éducatives
Actualités Revue de presse Contact Informations pratiques Boutiques Restaurants Billetterie

Newsletter

Recrutement Marchés publics Le domaine de Chaumont-sur-Loire Partenaires Liens utiles Mentions légales

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24
Logo région centre Logo Val de Loire - Unesco Logo arbre remarquable Logo jardin remarquable Logo Qualité tourisme