Composition du jury 2019

Sous la présidence du Prince Amyn Aga Khan

Publié le 07/02/2019

Grand amateur d’art et de jardins, le Prince Amyn Aga Khan est à l’origine du transfert réussi, en 2015, des célèbres Journées des plantes de Courson (Essonne) au Domaine de Chantilly (Oise). Conçu en 1982 par le regretté Patrice Fustier et son épouse Hélène et en accord avec ces derniers, ce rendez-vous est resté incontournable dans le monde du jardin.

Le Prince Amyn Aga Khan est un membre actif du Conseil d’administration de la Fondation pour la sauvegarde du Domaine de Chantilly, créée en 2005 par son frère aîné, Son Altesse l’Aga Khan IV, chef spirituel des Ismaéliens nizârites, une communauté formée au XIème siècle.

La Fondation a obtenu la responsabilité de préserver et de promouvoir le site historique du Domaine de Chantilly, pour le compte et en coordination avec l’Institut de France qui en est propriétaire, jusqu’en 2025.

La mission de la Fondation est double : assurer la pérennité du domaine, conformément au legs du duc d’Aumale à l’Institut de France en 1884, et promouvoir le Domaine de Chantilly dans le paysage culturel mondial.

Depuis sa création, la Fondation a planifié et supervisé un vaste programme de rénovation et de restauration, afin de préserver l’ensemble du domaine (Château, Parc et Grandes Écuries). La Fondation a ainsi entrepris de nombreux projets visant à protéger et remettre en état des éléments historiques et des bâtiments sur le site, y compris les jardins et les collections d’art, dans le cadre de l’amélioration de l’offre culturelle et des installations pour les visiteurs.

Né en 1937 à Londres, le Prince Amyn Aga Khan obtient en 1965 le diplôme de Docteur de la Graduate School of Arts and Sciences de Harvard.
De 1965 à 1968, il est chargé de mission au secrétariat général des Nations Unies.
Il crée le Fonds Aga Khan pour le développement économique en 1984.
En 2004, il est membre de la commission pour les acquisitions du Musée du Louvre.
En 2013, il devient Président du comité culture et événementiel de la Fondation pour la sauvegarde du Domaine de Chantilly.

LE JURY 2019

  1. Prince Amyn AGA KHAN, Président du jury
  2. Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
  3. Olivier BEDOUELLE, Paysagiste
  4. Bénédicte BOUDASSOU, Journaliste
  5. Richard CAYEUX, Ingénieur agronome, créateur d’iris
  6. Soazig DEFAULT, Paysagiste, journaliste
  7. Ariane DELILEZ, Secrétaire générale de la Fédération Française du Paysage
  8. Jean-Marc DIMANCHE, Conseiller artistique
  9. Pascal GARBE, Directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy
  10. Guillaume HENRION, Président de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire
  11. Jean-Pierre LE DANTEC, Historien, écrivain, ingénieur et ancien directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette
  12. Sylvie LIGNY, Journaliste, Présidente de l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture)
  13. Dominique MASSON, Conseillère jardins, patrimoine mondial, patrimoine culturel immatériel / DRAC Région Centre-Val de Loire
  14. Catherine MULLER, Présidente de l’UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage)
  15. Vincent PIVETEAU, Directeur de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
  16. Dany SAUTOT, Auteur, commissaire d’expositions
  17. Bernard CHAPUIS, Paysagiste