Composition du jury 2015

Sous la présidence de Patrick Blanc

Publié le 12/06/2018
Botaniste, chercheur au CNRS, docteur ès sciences et lauréat de l’académie des sciences, Patrick Blanc parcourt les forêts tropicales depuis l’âge de 19 ans. Auteur de nombreuses publications scientifiques,  il participe également à de multiples émissions de radio et de télévision. 
 
Patrick Blanc est l’inventeur des murs végétaux, qui permettent d’introduire la biodiversité sur les murs bétonnés de nos villes. Ce concept ingénieux brise l’opposition traditionnelle ville/nature. Le mur végétal est né de l’observation des plantes dans leur état naturel et nécessite une grande connaissance botanique. Le résultat s’affiche sans limites de surface ni de hauteur et s’il est un véritable plaisir pour les yeux, le mur végétal contribue également à la dépollution de l’air. 
 
Une première expérience peut ainsi être réalisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris en 1988. Puis suivra une présentation de cette invention au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire en 1994 qui constituera la première réalisation pérenne. Ces murs végétaux sont toujours présents sur le site, dans le jardin expérimental. 
Un autre mur verra le jour à la Fondation Cartier de Paris en 1998. 
Ses créations peuvent s’admirer aussi sur la façade du musée du quai Branly à Paris, en Inde, au Japon, aux États-Unis, en Thaïlande, et dans bien d’autres pays. 
 
En 2007, Patrick Blanc fait évoluer son concept de mur végétal et entreprend de créer un plafond végétal, étonnant, exposé à l’espace Electra à Paris. 
 
 
Il s’inspire des exemples observés dans la nature et notamment à l’entrée des grottes et le long des branches horizontales des grands arbres des forêts tropicales et propose une voûte dans laquelle les plantes poussent du haut vers le bas, leurs racines étant ancrées dans des anfractuosités. 
Amoureux des plantes, Patrick Blanc marie la nature à l’art et le plaisir esthétique aux connaissances scientifiques. 
 
Invité et sollicité dans le monde entier, il a réalisé ces dernières années, nombre de projets extraordinaires à Singapour, Hong Kong, Tokyo, Beyrouth, Bahreïn, Berlin, New York, Ibiza,  Miami, Paris (rue d'Aboukir, Grand Palais…), Genève, Dubaï, Sydney …
 
Il mène actuellement des projets à Singapour, Bali, Bangkok et a découvert récemment une nouvelle espèce, le Begonia blancii,  à Palawan aux Philippines.

Le jury 2015

  1. Patrick BLANC, Biologiste, botaniste, chercheur au CNRS, où il est spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux, inventeur du concept de murs végétaux
  2. Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine et du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire 
  3. Bénédicte BOUDASSOU, Paysagiste journaliste
  4. Soazig DEFAULT, Paysagiste journaliste 
  5. Ariane DELILEZ, Secrétaire générale de la Fédération Française du Paysage
  6. Jean-Marc DIMANCHE, Conseiller artistique
  7. Hélène FUSTIER, Fondatrice des Journées des Plantes de Courson 
  8. Pascal GARBE, Paysagiste, chef de Projet de la politique Jardins du Conseil général de Moselle
  9. Michèle GUILLOT, Présidente UNEP Région Centre Limousin
  10. Guillaume HENRION, Président de l’Association des  Parcs et Jardins en Région Centre 
  11. Pascal LAFORGE, Responsable Événements Partenariats - Truffaut
  12. Jean-Pierre LE DANTEC, Historien, écrivain, ingénieur et ancien directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette 
  13. Dominique MASSON, Conseillère pour les jardins et le paysage DRAC Région Centre 
  14. Frédéric PAUTZ, Directeur du Jardin Botanique de Lyon
  15. Didier WILLERY, Auteur, responsable éditorial, journaliste et conseiller botanique
  16. Bernard CHAPUIS, paysagiste et Gérard DOSBA, chef jardinier, Domaine de Chaumont-sur-Loire