Composition du jury 2009

Sous la présidence de Michel Pastoureau

Publié le 15/06/2018

Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale, Michel Pastoureau est mondialement reconnu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs.

Si les premiers travaux de cet ancien élève de l’Ecole des Chartes portaient sur l’histoire des emblèmes (héraldique, sigillographie et numismatique), Michel Pastoureau est reconnu depuis une vingtaine d’années comme le spécialiste de l’histoire sociale des couleurs en occident. Il se réfère aux disciplines les plus diverses (histoire religieuse, politique, littéraire, artistique, mais aussi économie et technique des teintures, héraldique ou sociologie) pour illustrer son propos : « C’est la société qui fait la couleur [...] pas l’artiste ou le savant ; encore moins l’appareil biologique de l’être humain ou le spectacle de la nature ». Selon lui, l’histoire d’une couleur ne saurait être réduite à une causalité archétypale, mais s’inscrit au contraire dans « l’histoire mouvante des savoirs ».

À côté de quelques ouvrages à large spectre sur cette question, comme le Dictionnaire des couleurs de notre temps (1992), ou le Petit livre des couleurs, avec Dominique Simonnet (2005), Michel Pastoureau a publié des monographies saisissantes et très richement documentées. En 1991, il a écrit l’Étoffe du Diable, une histoire des rayures, puis en 2002 Bleu, histoire d’une couleur. L’immense succès de librairie de cet ouvrage confirme d’une part l’intérêt du public pour cette question, et d’autre part, comme l’énonçait l’auteur dans son livre, que le bleu est bien la couleur préférée des adultes en Occident...

En 2008, Michel Pastoureau a publié Noir, histoire d’une couleur (Seuil).

Le jury 2010

  1. Michel PASTOUREAU, Président du jury
  2. François BARRE, Président du Domaine de Chaumont-sur-Loire
  3. Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire 
  4. Louis BENECH, Paysagiste
  5. Chilpéric de BOISCUILLE, Directeur de l’EÉcole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois 
  6. Ariane DELILEZ, Déléguée Générale de la Fédération Française du Paysage
  7. Guillaume HENRION, Président de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre
  8. Dominique MASSON, Conseillère pour les Jardins et le Paysage, DRAC Centre
  9. Michel PENA, Paysagiste, Président de la Fédération Française du Paysage
  10. Bernard WELCOMME, Directeur de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
  11. Bernard CHAPUIS, Paysagiste et Gérard DOSBA, Chef jardinier, Domaine de Chaumont-sur-Loire