Quand fleurir est un art

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire crée un nouvel événement consacré à la célébration du végétal, avec la présentation des compositions florales de grands artistes et décorateurs, français et étrangers.
Une dizaine de salles du Château de Chaumont-sur-Loire seront mises à disposition des artistes floraux, qui laisseront libre cours à leur créativité pour confectionner des installations florales contemporaines respectant l’esprit des lieux.
Dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, hommage sera rendu à Catherine de Médicis, propriétaire du Château de 1550 à 1560, en choisissant des tonalités pastel avec des teintes claires et douces pour la composition des créations florales.
Le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du Château, jusqu’en 1938, étaient de véritables amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées, de plantes vertes exotiques et fleuries, qui leur valurent de nombreuses récompenses à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il était important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de faire revivre cette époque et de permettre aux producteurs de fleurs coupées, aux fleuristes et aux artistes d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur créativité au service d’un savoir-vivre exceptionnel associant l’art et la nature, au nom de la beauté.
LES ARTISTES
Né en 1976 à Fukuoka, Makoto Azuma est un fleuriste japonais devenu artiste floral. À partir de 2002, il s’installe comme fleuriste “haute couture” en créant une boutique, Jardins de Fleurs, dans le quartier de Ginza, à Tokyo. La boutique se trouve désormais dans le quartier de Minami-Aoyama. Parallèlement à cette activité de fleuriste, il se tourne, dès 2005, vers l’expression artistique autour du végétal en créant ce qu’il appelle les “sculptures botaniques”. Très rapidement, ses créations commencent à attirer l’attention, tant au Japon qu’à l’étranger. Il est invité à présenter son travail dans le cadre d’expositions personnelles à New-York, Paris et Düsseldorf. En 2009, il crée un collectif expérimental autour de la création végétale, le studio AMKK, avec Shunsuke Shiioki. Il multiplie dès lors la présentation de son travail dans des musées, des galeries d’art, des lieux publics à Milan, en Belgique, à Shanghai, Mexico, etc. Depuis quelques années, il s’investit avec passion dans des projets artistiques, qui lui permettent de mettre les fleurs en scène dans des situations inhabituelles, artificielles, à l’image des “herbiers contemporains” qu’il compose. Sa quête : continuer de mettre en lumière, de façon très personnelle, la beauté des fleurs.
Sébastien Dossin est un architecte paysagiste fasciné par les jardins historiques et passionné par les fleurs. Fleuriste autodidacte au départ, il souhaite améliorer ses qualités techniques et décroche son diplôme de fleuriste quelques années plus tard. Amoureux des fleurs, il ne recule devant aucun défi et a déjà participé à divers concours et grands événements floraux. Ces derniers lui permettent de donner libre cours à son imagination et d’emmener les visiteurs dans un voyage rempli d’émotions. Le respect et l’amour des fleurs, ainsi que la quête éternelle de la beauté, sont ses forces motrices. Il puise son inspiration dans la nature, l’architecture de jardin et les petits bonheurs de la vie. Également passionné de peinture, il est particulièrement sensible aux nuances de couleurs, ce qui se ressent dans ses compositions. Artisan certifié du Royaume de Belgique, il fait de chaque demande et de chaque projet une création unique et personnalisée. En tant que freelance, il propose également des démonstrations, des ateliers et il partage sa passion, sa vision avec d’autres passionnés, professionnels ou amateurs.
Créée en 1950, l’École des Fleuristes de Paris a été la première école en France à former des jeunes au CAP de fleuriste sous contrat d’apprentissage. Ces dizaines d’années d’expérience et plus de 400 élèves formés chaque année permettent à l’École des Fleuristes de Paris de se présenter comme le plus important centre de formation européen à l’art floral. Elle est membre fondateur du réseau d’école de fleuristes européen FLORNET, composé de 23 écoles d’art floral réparties dans 13 pays de l’Union Européenne. Grâce à ce réseau, des séjours professionnels à l’étranger sont organisés chaque année pour plus de 100 apprentis. L’École des Fleuristes de Paris, dirigée par Vincent Dinet, propose un cursus complet du CAP au Brevet de Maîtrise, des stages de reconversion ouverts à tout public et accueille régulièrement des stagiaires étrangers. La qualité de la formation est attestée par la participation de Meilleurs Ouvriers de France aux cours d’art floral.