Les jardins d'hiver

Visites et ateliers

Publié le 20/10/2017

Les visites

LA VISITE COMMENTÉE DES JARDINS D'HIVER
De la Maternelle à la Terminale, Post Bac
Ces visites sont assurées par les animateurs du Domaine et le discours est adapté au niveau scolaire et à l’âge des élèves. Grâce à une approche ludique et interactive, vous partirez à la découverte du monde végétal.
 
LA VISITE EXPERTE DES JARDINS D'HIVER
Enseignement technique
Ces visites offrent une réflexion plus générale et une découverte plus approfondie des concepts, des techniques et des savoir-faire qui jalonnent les créations paysagères, en fonction de la spécificité de chaque groupe d’élèves. Elles seront suivies d’un échange de 15 minutes avec un jardinier.
 
LA VISITE LIBRE DES JARDINS D'HIVER *
De la Maternelle à la Terminale, Post Bac
Nous vous proposons des visites libres des espaces extérieurs et des jardins d’hiver (accompagnées par les enseignants). Le plan général du Domaine vous permet de vous repérer aisément.

LES ATELIERS

ATELIER “GRAINES D’AVENIR”
De la Maternelle à la 5e
Après une courte visite dans les Jardins d’hiver, le Potager ou le jardin pédagogique, les élèves découvrent d’où viennent les graines, les moyens qu’elles utilisent pour se déplacer, la gestion raisonnée de leur protection et de leur conservation. Du pissenlit à la noix de coco, les élèves découvrent la biodiversité à travers les graines. 
Atelier “L’attrape-rêve”
En prenant comme support la symbolique de “l’attrape-rêve”, les élèves réalisent une œuvre composée d’autant d’éléments naturels et de graines variées pour constituer ensemble un fabuleux mobile végétal. 
Atelier “Jardin de la pensée”
Après la découverte et l’observation des Jardins d’hiver, et grâce à un discours tourné vers le développement durable, le recyclage, les préoccupations environnementales actuelles et l’éveil des cinq sens, les élèves réalisent individuellement un paysage miniature en volume, dans une boite en carton recyclé. Afin d’intégrer le thème 2018 Jardins de la pensée dans la création de ces mini-jardins, les élèves utilisent les symboliques des couleurs et des formes faisant référence à leur propre personnalité. Ces jardins sont créés à l’aide de matériaux minéraux, végétaux et recyclés. 
 
ATELIER “JARDIN IN VITRO"
Du CP à la 3e
À l’heure où l’écologie et notre regard vers le devenir de la terre nous interrogent, cet atelier permet d’aborder quelques grandes notions : économie de l’eau, rôle des plantes, prise de conscience du monde végétal, responsabilité individuelle et collective dans une démarche réfléchie. Chaque élève réalisera un petit jardin “in vitro”, terrarium transportable.  
 
 
*Les élèves doivent être accompagnés en permanence par leurs professeurs.

LA VISITE COMMENTÉE

*

LA VISITE EXPERTE

*

LA VISITE LIBRE

 

ATELIER “GRAINES D’AVENIR”

*

ATELIER “JARDIN IN VITRO"

*

 

* Tarifs applicables du 01/11/2018 au 31/03/2019