LE CHATEAU ET LE CENTRE D'ARTS ET DE NATURE SONT OUVERTS TOUTE L’ANNEE.  
Français English Italian Germany Spain Neederland Portugal China Japan Русский

Achetez vos places en ligne


 
 
 

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS
JARDINS EXTRAORDINAIRES, JARDINS DE COLLECTION

 

23 avril - 01 novembre 2015

 

C’est au patrimoine vert, au génie végétal que le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire s’intéresse cette année, avec le souhait d’émerveiller les visiteurs, mais aussi de valoriser, de soutenir ceux qui consacrent leur vie et leur énergie à conserver, sauver, multiplier d’extraordinaires curiosités végétales. C’est pourquoi l’édition 2015 est consacrée aux « jardins de collection ».

Tout collectionneur d’objets, d’œuvres ou de plantes rares est aspiré par la spirale d’une passion dévorante. Collectionner, c’est rassembler ce que d’autres n’ont pas, c’est aimer le précieux, l’unique et l’original. C’est aussi rechercher le divers, le multiple et le différent, c’est compiler, sans fin, des trésors, des trouvailles et du merveilleux. Les collectionneurs sont des êtres particuliers qui ont le goût salutaire du rare et montrent volontiers le fruit de leurs quêtes ferventes. Le monde du végétal n’échappe pas, bien au contraire, à cette frénésie bien connue dans le monde de l’art.

Ce sont donc des jardins extraordinaires, des jardins de collectionneurs, des cabinets de curiosités verts qui marqueront l’édition 2015 du Festival International des Jardins. Ces derniers s’annoncent riches de végétaux rares, de plantes jamais vues et surtout présentées de manière contemporaine, inattendue, surprenante, avec une scénographie, des matériaux, un design innovants, exceptionnels, inaccoutumés. Ce sont des jardins exigeants, singuliers, hors des sentiers battus, offrant au regard des plantes et des fleurs insolites, réputées introuvables, remarquables par leur singularité, autant que par les associations et les mises en scène imaginées par les concepteurs.

 

Découvrez la composition du jury 2015, sous la présidence de Patrick Blanc